Le président togolais s’est rendu dans la Région des Savanes après l’attaque terroriste qui a endeuillé quelques localités de la région. On dénombre plusieurs personnes tuées
Une nouvelle attaque terroriste a plongé les populations des Savanes plus précisément à Blamonga, Tchimouri, Lidoli. Si pour l’heure, diverses sources donnent un bilan de 15 personnes tuées, aucune source officielle n’est pour le moment disponible. C’est dans cette atmosphère que le président togolais, Faure Gnassingbé alors qu’il devait assister sur le terrain de lutte Evala pour assister aux finales des plus grands cantons de la Kozah, Lama, Pya Landa, ce vendredi, s’est précipité pour apporter sa compassion aux familles endeuillées et apporter du réconfort aux blessés. Il s’est rendu sur le terrain dans les Savanes en vue de toucher du doigt la réalité des évènements.
Faure Gnassingbé n’a pas assisté ce vendredi, à la finale de la lutte Evala dans les plus grands cantons de la Kozah. Informé de l’attaque terroriste survenu dans la nuit du jeudi à ce vendredi 15 juillet 2022, il est descendu dans les Savanes. En tant que président du Togo, en tant que Chef de l’Armée, Faure Ganssingbé s’est rendu sur le terrain pour apporter aux forces de défense et de sécurité en vue de les galvaniser d’un coté son soutien, de l’autre, constaté les dégâts sur le terrain et ensuite apporté sa compassion aux familles endeuillées,du réconfort aux blessés.
D’après notre informateur surplace, le passage des terroristes a plongé les populations visitées bref toute la région dans une peur indescriptible. Les terroristes, avant de passer à l’acte, ont fait irruption dans le village de Blamonga aux environs de 2 heures du matin. La technique utilisée est simple: ils seraient passés de maison en maison, frapper les portes. Le premier habitant qui met son nez dehors est égorgé. Un habitant contacté, fait état de 10 morts dans ce village ( bilan non officiel). Les victimes sont pour la plupart des hommes
Des habitants effrayés se déplacent et cherchent refuge dans des communes plus importantes. Le véhicule du chef de brigade de Mandouri aurait sauté sur un engin explosif en se rendant à Blamonga. Lui et plusieurs de ses hommes auraient été transportés au centre hospitalier de Dapaong.
De sources hospitalières, une femme enceinte qui venait en consultation prénatale à l’USP de Tchimouri avec son mari ont été blessés après que le pneu arrière de leur moto aurait heurté un engin explosif improvisé.
Vers 08 heures de ce vendredi matin, deux autres blessés par balles venant de Souktangou ont été admis au CHP de Mandouri et seraient actuellement en transit vers le CHR de Dapaong. Selon plusieurs sources, le bilan à Souktangou est de 4 morts par balles et 3 blessés âgés de 25, 18 et 35 ans, tous de sexe Masculin. On apprend également qu’une jeep en direction de Souktangou aurait sauté sur une mine faisant des blessés.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel
Nous disons Merci à notre cher président FAURE pour la visite des lieux de deuils. C’est un meilleur geste de sa part. Nous souhaitons qu’il mobilise beaucoup de forces militaires sur tout l’étendue de la région des Savanes, pour une meilleure sécurité, ce ci pour un bon temps pas une semaine. Nous sommes vraiment navrés de la situation actuelle dans notre pays, on se demande pourquoi ?
La force ne l’emportera jamais face au peuple togolais. Nous demandons au Président de la République de trouver une réelle stratégie pour freiner l’élan de ce terrorisme. Sinon s’il faut seulement rendre visite à chaque attaque et ne rien apporter de nouveaux dans le quotidien sécuritaire de la population du grand Nord, là qu’il reste. À chaque, on le voit sur le terrain mais rien ne change. Toutes nos condoléances aux familles endeuillées. Que Dieu guide le PR afin de trouver une solution à ça.
Nous tenons à remercier sincèrement le président de la République pour son déplacement vers la région savanes qui est en deuil.
L’heure est grave et la vigilance doit être de mise à tous les niveaux ! Prions pour notre pays le Togo
Que le Seigneur veille sur le peuple cher du Togo
Dans cette histoire, je vois une présence de complicité entre une partie de la population et ces hommes barbares.
À l’heure où nous sommes, nous devons laisser la politique de côté et nous unir afin que nous soyons solidaires.
Prompte guérison aux blessés et que ceux qui sont tombés se reposent en paix.
Yariga