La scène vécue dans l’attaque terroriste dans la nuit du jeudi à vendredi dernier dans plusieurs localités dans les Savanes continue de hanter les esprits. La peur au ventre, les populations préfèrent l’abandon de leur localité pour trouver refuge en un endroit plus rassurant. Pour cela, elles quittent en masse prenant seulement quelques effets nécessaires vers la ville de Dapaong
Le Togo continue de vivre sous le choc suite à l’attaque barbare et lâche des terroristes dans la Région des Savanes. C’est la 4e attaque en l’espace de mois. La région des Savanes est frontalière avec le Burkina Faso. Craignant encore d’autres actions des terroristes, les populations ont fait un choix, celui de quitter les localités. Et la preuve, dimanche 17 juillet 2022, dans la soirée, on a vu de nombreux villageois, certains sur les ânes avec quelques effets prendre la direction de Dapaong. Des femmes avec leur bébé au dos, ont aussi pris le chemin qui va les amener vers Dapaong. Objectifs, expliquent-elles, s’approcher un peu plus de la ville de Dapaong pour se mettre à l’abri afin ‘éviter de se faire tuer par les terroristes qui les auraient annoncé leur retour ce lundi 18 juillet
Une source encore sur place confirme qu’il y aurait eu des rumeurs d’un prétendu retour des terroristes… Dans ce cafouillage, il y en a certains qui ne sont pas prêts d’abandonner les lieux. Peu importe le message que les terroristes barbares auraient laissé, « je reste avec ma petite famille, puisque la sécurité est renforcée avec la présence de militaires ».
”Ils auraient laissé ce message le vendredi dernier avant de quitter le territoire Togolais, confie un habitant rencontré.Il précise que ” actuellement rien n’est précis chez nous, on raconte tout pour nous faire peur apparemment ,mais moi j’ai décidé de rester avec ma petite famille…La sécurité est renforcée et ça me rassure”, confie un habitant qui a préféré gardé l’anonymat.
Des localités comme Borgou, Yiegou, Ogaro… sont beaucoup plus concernées par ces émigrations.Un habitant de la région a confié à la rédaction que, les populations quittent les villages. « Je suis avec ma vieille seule dans la maison actuellement parce qu’elle ne peut pas se déplacer. Tout le village se vide. Nous avons des informations d’une nouvelle attaque. Les forces de sécurité doivent nous sauver »
Un fonctionnaire sur place affirme avoir rencontré plusieurs peulhs autochtones avec leurs boeufs.”Ce soir j’ai vu plusieurs peuhls quitter Bombigou et Borgou avec leurs boeufs… Ils disent avoir l’information que les terroristes reviennent venger le sieur Belko…”
Le soutien et la compassion de Faure Gnassingbé
Faure Gnassingbé n’avait pas assisté le vendredi 15 juillet 2022, à la finale de la lutte Evala dans les plus grands cantons de la Kozah.Une fois informé de l’attaque terroriste survenu dans la nuit du jeudi à ce vendredi 15 juillet 2022, il était descendu dans les Savanes. En tant que président du Togo, en tant que Chef de l’Armée, Faure Ganssingbé s’était rendu sur le terrain pour apporter aux forces de défense et de sécurité en vue de les galvaniser d’un coté son soutien, de l’autre, constaté les dégâts sur le terrain et ensuite apporté sa compassion aux familles endeuillées,du réconfort aux blessés. Le gouverne
Faure Gnassingbé n’a pas assisté ce vendredi, à la finale de la lutte Evala dans les plus grands cantons de la Kozah. Informé de l’attaque terroriste survenu dans la nuit du jeudi à ce vendredi 15 juillet 2022, il est descendu dans les Savanes. En tant que président du Togo, en tant que Chef de l’Armée, Faure Ganssingbé s’est rendu sur le terrain pour apporter aux forces de défense et de sécurité en vue de les galvaniser d’un coté son soutien, de l’autre, constaté les dégâts sur le terrain et ensuite apporté sa compassion aux familles endeuillées,du réconfort aux blessés. Le gouvernement de son coté a présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Avant d’annoncer de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des personnes et des biens dans un communiqué.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 1