Après Bamako, le ministre togolais des affaires étrangères a déposé ses valises à Abidjan chez Alassane Ouattara. Avec ce dernier, Dussey a eu à rencontrer des échanges avec le président Alassane Ouattara. Le menu est bien connu: le sort des 49 militaires dans les mains des autorités maliennes. Le Président Faure Gnassingbé avait déjà accepté la proposition faite par les autorités maliennes de conduire la facilitation entre le Mali et la Côte d’Ivoire en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako
On en sait un plus sur la déplacement sur Abidjan, du ministre togolais des affaires étrangères, Professeur Robert Dussey. Les deux personnalités ont eu des échanges directs ce mardi au palais présidentiel.
Dans une note d’information de la présidence de Cote d’Ivoire transmise à Togotimes, l’hôte du président Ouattara avait confié qu’il était porteur d’un message du Président Togolais, Faure Gnassingbé à son homologue ivoirien.
La note fait savoir que, Professeur Robert Dussey et Alassane Ouattara ont eu à échanger sur divers sujets notamment les questions liées à la paix et à la sécurité.Occasion pour l’émissaire du président Faure Gnassingbé de bondir sur le sujet qui fâche: l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako et qui sont considérés comme des mercenaires.
« Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité… Dans ce cadre, le ministre togolais a évoqué son séjour à Bamako au Mali le lundi 18 juillet 2022 au cours duquel il a abordé la situation des 49 soldats ivoiriens détenus dans ce pays en précisant que sur cette question, le Président Alassane Ouattara a exprimé ses remerciements au Président Faure Gnassingbé pour les initiatives prises en vue de trouver une solution rapide », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, M. Dussey a indiqué que le Président Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure Gnassingbé » sont favorables et disposés à la préservation de la paix et de l’entente entre les peuples et les nations ».
Rappelons que,le 10 juillet 2022 , quarante-neuf (49) militaires ivoiriens ont été arrêtés, en début d’après-midi, à l’aéroport international de Bamako. Ces soldats ont été présentés par les autorités maliennes comme des mercenaires. En réaction, le gouvernement ivoirien s’est inscrit en faux affirmant qu’il s’agit bel et bien de « militaires régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne qui se trouvent au Mali, dans le cadre des opérations des Eléments Nationaux de Soutien (NSE). Arguments qui ne sont pas pris en compte par l’Onu qui avait affirmé que les soldats ne faisaient pas partie de la base de la Minusma
TGT
Togotimes, L’information en temps réel