Le médiateur désigné dans la crise guinéenne, l’ex président Boni Yayi est en Guinée Conakry depuis hier. Il sera rejoint par deux autres personnalités: Umaro Sissoco Embalo et Dr Alieu Touray, respectivement Président en exercice et président de la commission de la Cedeao.
Cette mission de médiation, faut-il le dire, est en Guinée Conalkry pour rencontrer les autorités de la transition en Guinée, pour notamment obtenir un «calendrier acceptable » de la durée de la transition et éviter à la Guinée d’être sanctionnée le 1er août.
La présence de ces personnalités en Guinée, s’inscrit dans échanges avec les autorités guinéennes afin de trouver un consensus autour d’un calendrier « acceptable » de la transition entamée depuis le 05 septembre 2021, date laquelle l’ancien Président Alpha Condé a été renversé.
Dans le sac du médiateur, un habit cousu de la Cédeao pour livrer aux guinéens: une proposition de 2 ans de transition.
Certaines sources, les autorités guinéennes seraient prêtes à accepter cette proposition. Reste à savoir à partir de quand faire démarrer les compteurs de la transition: juillet ou janvier, comme le suggèrent plusieurs partis politiques.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel