Au Niger, des pluies diluviennes font des dégâts importants et les morts s’enchainent. Au total, on dénombre 16 000 sinistrés
Zinder, Tillabéri et Maradi, ainsi que Diffa et Tahoua, voilà les localités touchées par les pluies diluviennes au Niger. Dans ces localités, les dégats sont énormes. Le bilan fourni par la direction générale de la protection civile fait état d’une dizaine de morts, plus de 16 000 sinistrés, et des nombreux dégâts matériels.
Dans la région de Zinder, la commune de Hamdara est l’une des plus touchées. Les images montrent des maisons effondrées, et des personnes relogées dans des écoles.
Hamdara est un village situé sur une pente. Selon le maire Oumarou Nouhou, l’eau descend d’abord sur une colline et traverse les villages avant de se déverser dans les mares. Dans son passage, cela cause des dégâts, notamment l’effondrement des maisons, ainsi que des dégâts sur les installations électriques et hydrauliques.
«D’autres précipitations sont attendues, dans les prochains jours. Les prévisions annoncent une saison des pluies très humide : « Selon nous, cette situation va continuer, on aura d’autres séquences de fortes pluies çà et là sur le pays, explique Katiellou Gaptia Lawan, directeur de la météorologie nationale. On a eu beaucoup d’inondations sur l’année passée, également, et on est en train d’assister à une situation où la pluviométrie en termes de cumul augmente, mais le nombre de jours de pluie diminue. Ce qui rend les choses beaucoup plus intenses. »
Les autorités appellent à la vigilance et à quitter les zones potentiellement inondables. En cas de danger, les autorités demandent de se mettre en lieu sûr et d’appeler le 18.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel