Le directeur général du Groupe TogoCom a rendu sa démission. Arrivé à la tête de ce secteur du pays en novembre 2019, il est difficile de dire avec exactitude, si les ambitions déclinées par le démissionnaire ont pu atteindre les objectifs.
Paulin Alazard, la DG de TogoCom né de la fusion Togocel et Togo Télécom quiterra la tête de la société le 19 août 2022. C’est ce rensiegne nos confrères de Africatopsuccess. M Alazard avait pris officiellement fonction un lundi 25 novembre 2019, faut-il le préciser, avait remplacé le togolais, Affoh Atcha-DEDJI. En prenant les commandes, Paulin Alazard s’inscrit dans la continuité et dans l’innovation: faire du groupe TOGOCOM une référence en matière de télécommunication dans la sous-région. Mais, deux ans après, le constat est amer. En témoigne les sorties répétitives de l’Arcep
Amélioration des services pour les Togolais, refonte des plans tarifaires,amélioration de la couverture de l’internet mobile, augmentation des taux d’équipements en Smartphones, développement et renforcement du mobile money, avec introduction de nouveaux services avec pour ambition de faire du Togo, un marché télécoms de référence dans la région à 100% fibre optique de la région et le premier pays à lancer la 5G, les ambitions de Togocom à l’ère Alazard étaient grandioses.Seulement, les ambitions sont restées sur papier. TogoCom n’a pas convaincu. Et la preuve. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dirigée par Michel Galley, après des rappels à l’ordre, va passer à létape de sanctions à l’encontre des deux réseaux de téléphonie mobile au Togo: Togocellulaire et Moov-Togo
Le cas de TogoCel de TogoCom
Depuis son arrivée à la tête de l’Arcep, le nouveau patron fait de la qualité, l’une de ses préoccupations. L’on se souvient que, lors d’une activité de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), un Master Class dirigé par Michel Galley, ce dernier avait laissé entendre que, «au Togo, la qualité de service de télécommunications n’est pas conforme au seuil de qualité et justement l’ARCEP s’est assignée la mission de faire des télécommunications et des postes, un vrai levier de développement qui se sentira dans le quotidien des consommateurs à travers le coût et la qualité ».
Dans cette dynamique, l’Arcep n’a pas été du tout tendre avec la direction de TogoCom et de Moov-Togo. Les dysfonctionnements qui sont constatés dans la prestation des services du groupe TogoCom ne laissent pas indifférent, le gendarme des télécommunications. Tout avait commencé avec TogoCel de TogoCom au sujet du service mobile money (T-Money) avec son réseau qui laisse à désirer causant de torts aux clients avec les dysfonctionnements graves et continus des services de transaction mobile T-Money et son mépris pour les usagers. Conséquence, l’Arcep est passée à la vitesse supérieure en mettant TogoCom en demeure. Une mise en demeure qui entre dans le cadre de la mission de défense et de protection des droits des consommateurs, avait expliqué Arcep.
Bien avant, plusieurs rapports d’Arcep taclaient TogoCom sur la mauvaise prestation qui pénalise les consommateurs sur le territoire national. Accusé de manquements graves à son obligation d’assurer au public une disponibilité permanente, continue et régulière dans la fourniture des services de communications électroniques mobiles, l’Arcep va infliger, 18 mois après, alors que la situation ne s’améliorait pas, une lourde sanction contenue dans la décision n°2022-006/ARCEP/CD/22 en date du 24 juin 2022, une amende de deux milliards trois cent soixante et un millions cent cinquante-huit mille trois cent onze (2. 361 158 311) Fcfa. La sanction a été prise après l’audience rentrant dans le cadre de la procédure de sanction ouverte contre l’opérateur TogoCellulaire.
« L’ARCEP a constaté que Togo Cellulaire interrompt volontairement ses services dans de nombreuses localités reculées du pays durant des tranches horaires précises chaque jour dans le seul but de réduire ses charges d’exploitation au mépris des intérêts des consommateurs ; le cumul de ces interruptions pouvant atteindre jusqu’à 25 jours d’indisponibilité dans un mois », avait indiqué le rapport.
Démission
Dos au mur face à un gendarme qui ne dort pas et qui très pointu et méticuleux, Paulin Alazard jette l’éponge. Il a rendu sa démission, fait savoir notre citée plus haut, la semaine dernière.En analysant bien cette démission, il est clair que, l’Arcep n’a pas menti dans sa fermeté. Les ambitions qui avaient été déclinées n’ont pas été à la hauteur des attentes.
« Malgré ses tentatives d’explications, Paulin Alazard n’a pas réussi à dissuader son personnel de dénoncer une « gestion calamiteuse« , à travers un courrier accablant », écrit nos confrères d’Africatopsuccess.Et de préciser que, « Paulin Alazard quittera officiellement le 19 août prochain la barque Togocom qui, on l’espère, parviendra peut-être à se remettre à flot ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel