La United Bank for Africa (UBA) a renouvelé sa classe dirigeante. L’information transmise dans une note à l’intention des médias dont togotimes.info est du fondateur du groupe, Tony Elumelu. « Je suis heureux d’annoncer qu’Oliver Alawuba sera le nouveau directeur général », a déclaré M. Elumelu, au cours d’une cérémonie, le 8 août 2022, à Lagos.
Nommé au poste de directeur général du groupe, Oliver Alawuba supervise désormais toutes les opérations bancaires du groupe. Et ce, à travers son réseau de vingt pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis. Le nouvel organigramme du groupe se compose comme suit : nouvelle directrice générale, North Bank, Mme Emem Usoro ; président du groupe UBA, M. Tony Elumelu ; nouveau directeur général du groupe, M. Oliver Alawuba ; et nouveau directeur général adjoint, Muyiwa Akinyemi.
Il faut noter que c’est en 1997 que le nouveau Directeur général (Dg) a rejoint le regroupe. Il a occupé plusieurs de postes clés, notamment en tant que Dg au Ghana, Dg Afrique. Récemment, il était Directeur général adjoint du groupe.
Selon M. Elumelu, il bénéficie d’une vaste expérience au Nigéria et dans les autres filiales africaines. Pour lui, il est bien outillé pour faire avancer la stratégie panafricaine et mondiale du groupe. « Je ne doute pas qu’Oliver s’appuiera sur le legs de Kennedy Uzoka, qui a montré le chemin d’un leadership transformationnel en défendant une philosophie centrée sur le client ; en lançant notre vingtième filiale en Afrique, au Mali ; en acquérant une licence bancaire au Royaume-Uni ; et en ouvrant notre quatrième succursale hors Afrique, Dubaï, aux Émirats arabes unis », a-t-il souligné.
Réitérant son engagement pour son nouveau rôle, M. Alawuba qui a pris fonction le 1er aout 2022, a déclaré qu’il est reconnaissant de l’opportunité qui lui est offerte de diriger une aussi grande institution.
Il faut indiquer que les autres nominations concernent Mme Sola Yomi-Ajayi, Directrice exécutive, Trésorerie et Banque internationale. Sola travaille a intégré le groupe depuis 2004 et possède une vaste expérience internationale, qui lui a permis d’accéder au poste de Dg America.
Dans cette vague de nomination, M. Ugochukwu Nwagodoh est le Directeur exécutif, responsable des Finances et de la gestion des risques. Avant de rejoindre le groupe en octobre 2004, Ugo il travaillait pour le cabinet PwC. Moteur de la croissance digitale et de l’efficacité opérationnelle du groupe, M. Alex Alozie est Directeur exécutif et directeur de l’exploitation.
Couvrant les secteurs de services bancaires aux particuliers, aux entreprises et au secteur public, Mme Emem Usoro est la Directrice exécutive de la North Bank.Le Conseil a également annoncé le départ à la retraite des Administrateurs exécutifs qui ont terminé leur mandat. Ce sont Kennedy Uzoka, Uche Ike, Chukwuma Nweke, Ibrahim Puri et Chiugo Ndubisi. Ces derniers, dira M. Elumelu, continueront à servir le groupe. Autre départ à la retraite, c’est celui de l’ambassadeur Joe C. Keshi vice-président du conseil d’administration.
A noter qu’en terme d’emplois, le groupe compte 25 000 employés dans une vingtaine de pays où il est présent et plus de 35 millions de clients.
TGT avec Sercom
Togotimes, L’information en temps réel