L’acte 1 du concours international doté de prix et destiné aux femmes au Togo et en Afrique, amatrices ou professionnelles a été lancé à Lomé. L’évènement aura pour cadre, la ville d’Aného-environ 6O Km de la capitale et c’est le maire de la Commune Lac 1, Me Alexis Aquéréburu qui a procédé au lancement officiel.
Pour la première fois au Togo, un concours international 100¨% féminin a été lancé le 11 août dans la capitale Lomé. Ledit concours gastronomique qui est à sa première phase, va rassembler les femmes, amatrices et professionnelles de cuisine. Axé sur le thème «Méli Mélo de la Mer», il se tiendra du 22 au 24 août 2022, Aného.
Porté par l’association «Trophée des Amazones», il vise à promouvoir le savoir-faire culinaire des femmes. Le concours leur offre un espace d’expression de leurs talents. A travers le concours, le but poursuivi est de permettre d’oser pour permettre la culture gastronomique (ndlr : culinaire et alimentaire) du terroir, idée de parvenir à transmettre le savoir faire togolais à l’international.
A Aného, l’évènement aura pour cadre, le Complexe Miadjoe. Le concours est ouvert aux femmes ayant l’âge de 18 ans jusqu’à 77 ans. Toutes les amatrices peuvent y prendre part ainsi que les professionnelles. Pour les professionnelles, le document exigé reste avoir un diplôme reconnu d’au moins de deux ans.
Les exigences du concours
Dans les détails, chaque candidate est assistée par un commis et dispose de 3h30 mn pour réaliser une entrée, un plat et un dessert.
Pour la notation, le plat est noté sur 100 points. Il doit être en adéquation avec le thème choisi par le comité d’organisation. Légumes, fruits et produits frais doivent être issus de la production togolaise au moment du Trophée. Tout le contenu de l’assiette doit être comestible
Pour la présidente de l’association, initiatrice de l’évènement parrainé par l’association française la Cuillère d’Or, le Trophée des Amazones mettra aux prises deux catégories de candidates : les amatrices et les professionnelles
«Le but pour moi personnellement explique Mme Nathalie Essie Hovor DUBOIS, c’est d’accompagner des femmes qui osent, on veut transmettre à une génération, ce savoir légué par sa grand-mère, par ses tantes», a expliqué à Togotimes, Mme Nathalie Essie Hovor DUBOIS. Selon elle, ce concours «représente une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel et remettre la gastronomie africaine à l’honneur ».
«C’est aussi un cadre pour véhiculer les vertus de partage, de la rigueur, de l’excellence et de la solidarité», a précisé la présidente de l’association, organisatrice de l’évènement
Concours salué
Le choix porté sur la ville d’Aného pour célébrer ne laisse pas indifférent le maire de la commune Lac 1, Me Alexis Aquéréburu. Vantant les avantages et les mérites de la cuisine, le maire n’a pas manqué d’exprimer la joie d’Aného d’abriter l’évènement inédit qui vient à une période où les populations Guins se préparent à rentrer dans son nouvel an à travers la prise de la pierre sacrée.
«Lorsque vous avez l’honneur d’accueillir les têtes couronnées de la Cuisine, on ne peut que se réjouir », a laissé entendre le maire de Lac 1. Avant de lancer un appel aux sponsors, les médias à soutenir cette belle initiative.
Il faut préciser que, le jury est constitué de professionnels reconnus dont Mme Ghislaine Arabian, cheffe étoilée du Guide Michelin, Mme Olivia de Souza, Marraine du Festival la Marmite, du chef du Ministère d’Outre-mer et des chefs de cuisine locaux; des personnalités du secteur public et privé.
Ce que les lauréates gagnent
Les lauréates recevront plusieurs prix et les 1ères représenteront l’Afrique à Paris (France) à l’unique concours international de la gastronomie 100% féminin, le 09 novembre 2022.
L’ensemble des participantes bénéficieront d’ateliers de formation animés par les cheffes invitées.
A propos de l’Association ‘’Trophée des Amazones’’
Le Trophée des Amazones est une association à but non lucratif dont le siège est en France. Son objectif est d’accompagner et de valoriser les femmes dans toute la diversité des métiers de l’alimentation.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel