Les humeurs de quelques femmes commerçantes aux abords du marche Aogé-Assiyéyé alimentaient les discussions le 12 aoÛt 2022 dans la banlieue Nord de Lomé. Seulement, il s’agit des humeurs de certaines commerçantes qui sont loin de convaincre l’opinion nationale. Car, aucune autorité municipale n’est élue pour faire reculer sa commune mais plutôt de lutter pour son développement.
Le Vendredi 12 août 2022, une réaction de certaines femmes du marché Agoé-Assiyéyé a fait le chou gras des médias. Cette réaction fait suite à la mise en oeuvre d’un projet de la maire d’Agoé-Nyivé 1.Et comme dans le cadre de la réalisation d’un projet en faveur d’une communauté, le minimum recommande que, les bénéficiaires soient sensibilisés et associés pour la réussite du projet. Règle que la mairie d’Agoè-Nyivé 1 n’a pas foulé au pied. Mais, à écouter les protestataires, tout donne l’impression que, la mairie n’avait pas passé par cette étape. Passons. Revenons sur les arguments que laissaient entendre les femmes vendredi et relayés par les médias. En analysant les arguments, tout porte à croire qu’il n’ya rien à mettre sous la dent puisque, le but poursuivi par la Mairie dans son projet, n’est pas de fermer le marché Agoé-Assiyéyé, ni d’interdire aux femmes de ne plus vendre dans le marché. Et lorsque les femmes protestataires soutiennent que, le fait que la Mairie exécute son projet en installant des contenaires aux alentours du marché, il n’y aura plus d’acheteurs, cet argument ne tienne pas la route.
Secondo, lorsque les femmes soutiennent que, « Agoé Assiyéyé est un marché déjà clôturé, pourquoi imposer une deuxième clôture avec des conteneurs », cet argument aussi ne convainc personne. Raison. Si le marché est clôturé et que depuis là, les bonnes femmes continuent de vaquer librement à leurs occupations, c’est-à-dire, le lien entre la clôture et les contenaires n’existe pas. Car, à ce jour, aucune commerçante du pays ne peut montrer un seul marché du territoire où le local est climatisé. Oui, les femmes doivent être dans de bonnes conditions pour mieux vaquer à leurs activités, mais, s’opposer pour s’opposer, c’est un non-évènement.
Tertio; là où les femmes sont loin de convaincre, c’est que, ce sont les mêmes femmes qui ont leur place bien occupée dans le marché et au même moment, ont installé leurs marchandises à la sauvette aux abords de la grande route. Jamais, au grand jamais, la mairie d’Agoè-Nyivé 1 n’a dit que la vie n’est pas chère, puisque, tout le monde est conscient de la vie chère partout. Et la brandir comme argument pour dire, on s’oppose à un projet en faveur de la commune, il faut aller comprendre les réelles motivations ailleurs.
« Nous avons des prêts à payer aux institutions financières, nous traversons également une situation de vie chère. Les moments sont durs, la mairie doit plutôt nous accompagner et non vouloir seulement gagner de l’argent au dos de nous pauvres revendeuses », a confié une manifestante à nos confrères de Afreepress. Une réaction qui est loin de convaincre.
Aux dernières nouvelles, on apprend que, suite aux débrayages, le Préfet d’Agoe-Nyivé, le Colonel AWATE Hodabalo a échangé avec les responsables des regroupements des revendeuses. Après les explications sur les mobiles du débrayage, les points sont mis sur les i. Toutes les parties ayant pris part à la rencontre sont revenues en de meilleurs sentiments. Occasion pour le Préfet AWATE Hodabalo de promettre discuter du coût des conteneurs avec le maire d’Agoe-Nyivé 1 et du délai de la mise en place avec l’entrepreneur. Toutefois, il a mis en garde les responsables des regroupements des femmes revendeuses et que la prochaine fois, il y aura pas de cadeau. Mme le commissaire d’Agoe-Nyivé, GBAMA Adjoavi et le Commandant de Gendarmerie TAGBA Alafia ont prodigué des conseils aux femmes présentes.
Ce qu’il faut retenir de cette rencontre, c’est que, les conteneurs seront posés et les recasements se feront au fur et à mesure. Le premier adjoint au maire a remercié le Préfet d’Agoe-Nyivé Colonel AWATE Hodabalo pour l’initiative de la réunion au nom du maire d’Agoe-NYIVE 1. Mme AGUZE Akossiwa , présidente des revendeuses et revendeurs du marché a remercié le Préfet et exprimé sa totale satisfaction. Avant de promettre s’entretenir avec les siens pour un nouveau départ et pour le respect scrupuleux du projet – conteneurs
Commentaires
Cette réaction de certaines femmes du marché Agoé-Assiyéyé du ressort territorial de la Commune d’Agoè-Nyivé 1 ressemble à une autre réaction des vendeuses du marché à Adétikopé aux abords de la nationale. Au départ du projet de conteneurs pour mieux encadrer les femmes, les voix se sont levées pour fustiger le projet. Le nom du porteur du projet était vilipendé. Mais, après l’exécution du projet, ce sont les mêmes femmes qui se bousculent pour prendre des places. Comme pour dire, on ne peut faire l’omelette sans casser les Oeufs.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel