William RUTO devient une icône vivante pour ceux qui se battent pour tailler une place au soleil. Proclamé président du Kenya par le président de la Commission électorale après six jours d’attente et le rejet surprise des résultats par une partie de cet organe indépendant, William RUTO deviendra président au terme de son investiture officielle avec un passé qui doit inspirer les uns et les autres à avoir une conviction.Retour sur la vie et l’ascension de cet ancien vendeur ambulant de poulets…
William RUTO est proclamé président élu avec plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions, soit 48.85%, pour M. Odinga, remportant l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays. Ainsi, RUTO devient le 5e président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta qui, après deux mandats depuis 2013, n’avait pas le droit de briguer un troisième.
William RUTO a fait ses premiers pas en politique au sein du parti du défunt président du KENYA, Daniel Arap Moï. Avec un parcours des plus atypiques, RUTO a su tailler au sein du parti, une place pas très importante. En tout cas, ceux qui ont eu à côtoyer William RUTO sur le plan politique, savent que, rien n’est gagné d’avance. Mais, quand Dieu a tracé une route, personne ne peut chercher à la détourner. Vendeur ambulant de poulets, politique à la suite puis président aujourd’hui, William RUTO est marié et père de 6 enfants. Son ethnie, Kalenjin reste la plus importante du Kénya. Sa réussite ne surprend pas les Kenyans puisqu’ils savent que, RUTO s’en est donné les moyens en associant son courage et sa détermination. En le décrivant dans sa jeunesse, on note que le nouveau président kenyan est le symbole achevé qu’un homme de condition modeste peut devenir très riche à force de travail.
Enfance difficile
Le président élu du Kenya faut-il le dire, est un homme qui a un passé difficile au plan social. Son passé reste toujours dans les mémoires de ses amis. William Ruto a remporté les résultats des urnes après avoir travaillé à polir sa réputation sulfureuse en se proclamant porte-parole des « débrouillards » du petit peuple, face au pouvoir des dynasties.
Ceux qui ont eu à le côtoyer, savent que, l’actuel président proclamé a fréquenté l’école primaire sans chaussures. On dit de lui qu’il a porté sa première paire de chaussures à l’âge de 15 ans. Ce n’est pas tout. Pour joindre les deux bouts, il a également vendu des poulets et des arachides au bord de la route dans les zones rurales de la vallée du Rift. Et c’est que partage Nerima Wako-Ojiwa citée par TV5 Monde. Selon l’analyste, la rapidité de l’ascension , son ambition font de RUTO un homme singulier. «Il est allé à contre-courant (des pratiques). Il est passé devant beaucoup de gens sans demander l’autorisation », ajoute-t-elle soulignant que «beaucoup de gens (avaient) peur que s’il arrive au pouvoir, il soit impossible à déloger ensuite».
William Ruto vient en effet de créer un séisme politique au Kenya où deux familles politiques se disputent le pouvoir d’Etat depuis 1963, à savoir les Kenyatta et les Odinga. C’est pour cela que beaucoup d’électeurs ont rejoint l’ancien vendeur de poulets qui se définit comme le patron en chef des débrouillards. Sa création « Hustler in chief», «débrouillard en chef», a un écho favorable auprès des jeunes.
Le vice-président sortant, à la tête d’une des plus grandes fortunes du Kenya, s’est proclamé « hustler in chief » (« débrouillard en chef »), leader de la « hustler nation » (« nation des débrouillards ») formée des millions de travailleurs pauvres qui tentent de survivre dans un pays en proie aux difficultés économiques.
Ces derniers et plusieurs couches sociales ont été réceptifs à son discours. William Ruto veut en effet travailler pour l’amélioration des conditions de vies des plus démunis, suivant son propre exemple. Son parcours personnel a milité pour lui. En effet, après ses précaires études primaires, il a pu atteindre l’université et y décrocher des diplômes.
Devenu professeur en Sciences, William Ruto n’a pas oublié son passé. Il a continué à investir dans les poulets qu’il vendait dans son enfance. Aujourd’hui, Ruto est à la tête d’une grande entreprise de volailles, un des piliers de sa fortune qui comprendrait également des hôtels, des milliers d’hectares de terres… C’est l’un des hommes les plus fortunés du Kenya.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel