En se cachant derrière les droits de l’homme, Aliou Tine fait partie des africains à la solde de l’Occident pour assouvir leur soif. Les prises de position du sénégalais ne sont pas loin de celles de l’autre pays qui attend faire de l’Afrique, son territoire à vie.
L’expert indépendant des nations unies après son séjour de 10 jours au Mali, a rendu public un rapport tronqué, rédigé depuis l’extérieur pour salir les efforts des autorités maliennes. Aliou Tine n’est à son premier coup. Le Togo avait été victime de ses prises de positions il y a quelques années déjà. Sa sortie qui interpelait les autorités du Mali sur les allégations montées de toutes pièces sur l’exécution des dizaines de civils lors d’une opération militaire du 27 au 31 mars dernier, à Moura, dans la région de Mopti, démontrait à suffisance que, le sénégalais sait ce qu’il cherche chez ce pays occidental.
En publiant son rapport tronqué et qui sera remis aux nations unies, le sénégalais aurait mieux fait de produire aussi un rapport des exactions des terroristes en allant enquêter auprès des populations actuellement dans certaines zones dans les mains des terroristes. Beaucoup de cadres africains se demandent pourquoi Alioune Tine ne demande pas au bureau des nations unies de mener une enquête sur les crimes commises depuis l’invasion du Mali par les différents groupes terroristes comme les djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État Islamique (EI), que de s’intéresser aux violations des droits de l’homme du côté du Mali.
« Les violations des droits humains et atteintes à ces droits ont également augmenté de façon spectaculaire, la MINUSMA a documenté 1304 violations et atteintes du 1er janvier au 30 juin 2022, soit une augmentation de 47,17 % par rapport à la période de six mois précédente », a noté Tine dans une déclaration publiée à l’issue d’une visite de dix jours dans le pays. Mais comment peut-on se contenter des dires de la MINUSMA qui est sous l’influence de la France plus que l’Onu?
«Les groupes extrémistes violents restent les principaux auteurs présumés de violations des droits humains et atteintes à ces droits au Mali, mais le nombre élevé de violations attribuées aux forces de défense et de sécurité maliennes est très préoccupant», seul Aliou Tine peut être capable de foncer la tête baissée pour une telle déclaration.
Selon Tine, «des sources crédibles ont rapporté que dans certains cas, ces violations ont été commises par les forces de défense et de sécurité maliennes, accompagnées par du personnel militaire étranger décrit comme étant des militaires russes », tout en rappelant que « les autorités maliennes continuent de nier les informations selon lesquelles une société militaire privée russe opère aux côtés des forces de sécurité maliennes.
« Quel que soit le statut du personnel militaire étranger, le Mali doit, conformément à ses obligations internationales en matière de droits humains, agir avec la diligence requise pour prévenir, enquêter et punir les violations des droits humains et atteintes à ces droits, qu’elles soient perpétrées par l’État ou par des tiers, y compris des individus, des sociétés ou d’autres entités, ainsi que des agents agissant sous leur autorité », a déclaré Aliou Tine.
L’expert indépendant de l’ONU a, en outre, exhorté « les autorités maliennes à accorder aux organisations et institutions nationales et internationales l’accès aux zones où des violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits ont été commises, afin qu’elles puissent enquêter de manière indépendante et rendre compte des situations ».
Et d’ajouter: « J’ai été particulièrement choqué d’avoir vu de mes propres yeux des victimes portant sur leurs corps les marques visibles de tortures atroces cruelles et barbares qu’elles avaient subies aux mains des forces de sécurité maliennes. Leurs témoignages étaient insoutenables ». Venant d’Aliou Tine, l’opinion malienne et sénégalaise ne sont pas surprises. Le perroquet ne peut que cracher les mots que son maître lui dicte.
Y L
Togotimes, L’information en temps réel