Réunis en assemblée générale constitutive le 14 août 2022 dans les locaux du Collège St Joseph à Lomé, les anciens élèves du Lycée de VoKoutimé mettent en place, une association à but non lucratif baptisée « Solidarité des Anciens élèves du Lycée de VoKoutimé » (SAELYVOK).
Il s’agit d’une rencontre qui regroupe des anciens élèves des années 1989 à 1996 de VoKoutimé 30 années après. C’est une retrouvaille de la joie, de gaieté qui marquée par un « sentiment fou » d’un bébé héro qui revient de son sommeil des visions pour aller à la réalisation de ces rêves.
Principales missions assignées à celle-ci : porter de l’aide au développement au LYVOK et aux CEG dans le canton à travers des actions et projets de développements, Cultiver l’excellence dans le milieu scolaire etc
Les anciens élèves du Lycée de VoKoutimé sont désormais regroupés au sein d’une association. Objectif, fédérer les énergies pour apporter leur pierre à la construction du Lycée du Lycée du canton et aux Collèges. Ce, à travers des actions et projets de développement.
Le SAELYVOK a été porté sur les fonts baptismaux le 14 août dernier à Lomé au terme de l’assemblée générale constitutive.
Partis du constat que l’école où tous ont fait leur premier pas est dans un état de précarité ressemblant à une vieille délaissée par ses enfants, les participants à la constitution de SAELYVOK veulent à leur tour, redonner le visage d’antan à leur établissement scolaire et bien d’autres.Pour cela, le conseil d’administration provisoire de SAELYVOK qui regroupe 13 membres avec pour président, l’ancien élève ATIYE EBLI BERTIN, s’est lancé un défi à travers des objectifs déclinés de l’association.
Entre autres objectifs, SAELYVOK attend: de porter de l’aide au développement au lycée de VoKoutimé et aux CEG dans le canton en réalisant des projets de développements; aux villages dans le canton par des actions concrètes dans un pragmatisme parfait; Cultiver l’excellence dans le milieu scolaire; collaborer avec le bureau élu dans ses stratégies pour atteindre les objectifs; initier des projets économiques dans les villages; Organiser des retrouvailles dans les écoles de nos villages avec des thèmes de sensibilisation sur l’éducation, l’entrepreneuriat, la formation professionnelle; faire les entraides entre membres sur le plan professionnel; aller la recherche du nid des anciens et cadre du milieu pour des projets de développement etc.
Rappelons que c’est le Collège d’Enseignement général de VoKoutimé a été créé en septembre 1976. Avec pour premier Directeur, Mr.GNAVO. Mais le statut de l’établissement a évolué puisque, depuis 2009, il n’est plus le CEG mais un Lycée avec un effectif actuel de 1510 eleves et comme Premier proviseur actuel, M GUEFE Akomola.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Merci pour le travail bien fait.
Voilà les dignes fils témoigner du bienfait de leur école qui les a formé.