Les fêtes traditionnelles annuelles s’organisent à travers tout notre pays mais ne se ressemblent guère. Chaque année, c’est pratiquement au cours de la période des vacances qu’elles se fêtent. Et le week-end dernier, c’était le village d’Alouènou-Kpètèto, dans le canton d’Agomé-Glozou dans le Bas-Mono 1, qui a organisé la sienne dénommée fête des retrouvailles ADZABA ZAN, une fête qui a réuni, en réalité, les femmes et les hommes, tous descendants du couple fondateur de ce village à savoir Mama DOGANSI et son époux, Hounsoudji KPOGNON, après la toute première édition, l’année dernière, à la même période quasiment.
Les festivités de cette deuxième édition avaient démarré depuis le vendredi 12 août, autour de 18 heures, par des jeux de cartes : « Adito » ou « Awale, » des démonstrations et concours de danses traditionnelles et modernes qui avaient meublé toute la nuit jusqu’aux lueurs du petit matin.
Le jour suivant, très tôt le matin, tout le village s’était réuni pour une opération « Alouènou-Kpètèto propre » jusque vers 08 heures afin de mettre au propre tous les coins et recoins dudit village avant les grandes hostilités que constitue la fête des retrouvailles proprement dite.
Ce samedi 13 août, en effet, les gens de toutes les tranches d’âge, malgré un léger retard, s’étaient retrouvés sous le grand apatam dressé à cet effet pour accueillir les invités du jour. On admirait les multiples couleurs de la zone ce samedi à travers les habits des participants venus pour la fête.

Pour donner un cachet spécial à l’événement, le chef traditionnel d’Alouènou-Kpètèto, Togbui Raymond Kodjovi SEGLA HOUNGBÈKÈ VI s’était fait entourer de ses homologues de la zone notamment Togbui Michel Houégbéadja Avaémé Kuégah TOYO III, chef-canton d’Agomé-Glozou, Togbui Nicolas Fafanéva Kouassi Ayikoé LOKOSSA 1er, chef traditionnel du village d’Avégbo, Togbui Akakpo Anani LOTAH 1er, chef traditionnel du village de Gbandi et Togbui Tonowayito Komivi DJROVI II, chef traditionnel du village de Gawotomé.
Après la prière d’ouverture dite par M. Matthias, pasteur du Centre de prières « Yuda Djanta » du village et une exhortation de circonstance dirigée par le pasteur invité, M. Paul ADAKANOU, le mot de bienvenue a été finalement dit par le chef traditionnel hôte du village d’Alouènou-Kpètèto, Togbé SEGLA HOUNGBÈKÈ VI. Le président des ressortissants d’Alouènou-Kpètèto à Lomé, le sieur Kokou Séti SESSOU-KOMBE, alias « Triwoubo » a ensuite pris la parole pour non seulement saluer la tenue effective de cette deuxième édition de ladite fête mais aussi et surtout remercier Togbui TOYO III d’Agomé-Glozou qui, selon l’intervenant, a toujours répondu présent aux appels des natifs du village en fête, chaque fois que ceux-ci lui tendent la main.
Le projet de cette fête des retrouvailles fut présenté par M. Titus SEGLA qui a, ensuite, laissé sa place à Gaston SEGLA pour lire l’historique de la création du village, lequel historique a essentiellement révélé à l’assistance que tous les natifs du village d’Alouènou-Kpètèto étaient des descendants directs ou indirects d’un seul et même ménage : Mama DOGANSI et Hounsoudji KPOGNON. L’intermède, qui s’était ensuivi, était assuré par des prestations de groupes folkloriques avec un artiste local nommé Joe Big Star.
Puis ce fut le point culminant même de cette fête des retrouvailles: la dégustation des principales sauces de légumes nommées ADZABA et ses dérivées. Cette partie culinaire avait eu à présenter plusieurs sauces de légumes des zones « watsi » du sud du Togo à savoir Notsè, Afagna, Akoumapé, Attitogon, Vogan… C’est ainsi qu’ont été dégustées les sauces d’Adzaba, et d’autres légumes tels que : « Fontètè, » « Avuvo, » « Atokouma, » « Gboma, » « Sombui, » « Agoèma, » « Adémé, » « Yovogboma, » « Lamma, » « Yovoviti, » (Morenga) « Trématsodo, » « Voudo-voudo »… sauces préparées soit avec du poisson fumé tel que « Zozodri, » « Akpalavi, » « dowèvi, » « djiadoin, » ou de crabes appelés « N’koutsoin, » (sorte de crabe de mer salé) ou encore « Gotsiapé, » (sorte de crabe de rivière salé) de viande de poulet, de cabri…

Ces sauces étaient accompagnées de pâtes de « Wokoumé » ou de « Makoumè » ou de « Akpan, »(boule d' »Akassa, ») de riz… Ce qui a montré aux dégustateurs et dégustatrices qu’en matière de préparation de sauces de légumes watsi, le village d’Alouènou-Kpètèto peut encore compter quelques cordons bleus parmi ses filles.
Après cette dégustation des mets principalement de milieux watsi, les invités avaient été conviés en une grande réception au cours de laquelle ils avaient eu à savourer quelques-uns de ces plats dégustés quelques minutes plus tôt, le tout dans une réjouissance populaire.
Les festivités s’étaient poursuivies dans l’après-midi par des jeux et concours le tout ponctué par un méga-match qui avait opposé l’équipe du village à une sélection des ressortissants d’Alouènou-Kpètèto à Lomé, un match qui s’était achevé par une nouvelle victoire, cette année encore, de l’équipe des autochtones par 2 buts contre 0.
Notons que cette grande fête des retrouvailles nommée ADZABA ZAN a été créée pour réunir les frères et sœurs de ce même village qui avaient accepté de se revoir pour montrer aux yeux du monde entier que les vraies sauces de légumes naturels, en pays watsi, que savaient préparer avec maestria nos arrières-grand-mères et dont raffolaient nos arrières-grands-pères, n’avaient pas, pour autant, disparu de nos jours. Nos sœurs savaient aussi les préparer.
Les festivités avaient pris fin autour de 18 heures et le rendez-vous pour la 3ème édition fut fixé sur les 11, 12 et 13 août 2023.
Une réunion de la grande famille HOUNSOUDJI KPOGNON eut lieu le lendemain dimanche avant le culte du jour.
Amévi Christophe KOUNOUGNAN pour TGT
Togotimes, L’information en temps réel