L’opposant sénégalais qui donne du tournis au président Macky Sall, apporte son soutien à Assimi Goïta, président de la transition du Mali. Ousmane Sonko avertit le peuple malien en des termes clairs et tacle Macky Sall. Avant d’envoyer un message fort à la France de Macron. Il demande à Goïta de poursuivre le combat qu’il mène avant d’avertir en des termes clairs « Si le problème terroriste au Mali n’est pas réglé jusqu’en 2024, et si nous sommes élus président la république du Sénégal, nous dépêcherons des troupes [pas sous l’égide de la Minusma] pour soutenir nos frères maliens et en finir avec cette gangrène.”
Après les élections législatives au Sénégal soldées par une percée importante de l’opposition, Ousmane Sonko revient au devant de l’actualité. Il a appelé les citoyens ainsi que les militants de l’opposition du Sénégal à la mobilisation.
« C’est pour cela que nous en appelons à la vigilance des militants et sympathisants. Soyons debout et prêts à défendre notre projet avec autant, sinon plus, de détermination que celle qu’ils déploieront pour contrecarrer nos rêves de souveraineté« , a déclaré Sonko .
« Nous ne sommes plus une colonie et ne devons plus accepter que le gouvernement français ou quelque autre gouvernement ait son mot à dire sur qui doit diriger notre pays », fait savoir Sonko. Et de préciser « Nous lui demandons de cesser d’elle-même son ingérence dans nos affaire intérieures (plutôt que de nous amener à l’en retirer nous-mêmes) pour pouvoir garantir que nos deux pays maintiennent une coopération bilatérale respectueuse et fructueuse. Nous ne nous inclinerons jamais devant qui que ce soit. Nous n’avons aucun problème avec le peuple français mais plutôt avec l’impérialisme. Nous réitérons à la France notre conseil »
« Nous travaillons actuellement sur les engagements pris dans le cadre de la coalition et de l’inter coalition et nous préparerons les députés nouvellement élus, à leur mission de représenter et défendre les intérêts des Sénégalais avec force et détermination », poursuit-il. Et de clarifier sa position pour la présidentielle prochaine au Sénégal
« S’il plaît à Dieu, je présenterai ma candidature à l’élection présidentielle 2024, si mon parti, Pastef-Les-Patriotes valide ma candidature. Rien ni personne, si ce n’est la volonté de Dieu, ne pourra nous empêcher de briguer le suffrage des Sénégalais. »
Il appelle Asimi Goïta à tenir bon dans la dignité qu’on lui connait. Lire la Vidéo
🔴#Mali 🇲🇱-🇸🇳 #Sénégal: Ousmane Sonko, l'opposant qui fait trembler Macky Sall, apporte son soutien à Assimi Goïta #kebetu #senegal #dakar #bamako pic.twitter.com/w4yf2wuQla
— Malivox.net 🇲🇱 (@malivox) August 18, 2022
TGT
Togotimes, L’information en temps réel