Les réformes faites par le gouvernement du Togo pour rendre plus attractif le climat des affaires au Togo commence par mettre en confiance non seulement les étrangers mais aussi des Togolais de la diaspora qui veulent désormais jouer leur partition dans le développement du pays. En témoigne l’Initiative Citoyenne d’Investissement Social et de Solidarité Togo-Diaspora (ICSS Togo-Diaspo), qui selon les initiateurs, est un instrument de développement économique et social qui entend œuvrer au bien-être des populations par le renforcement de façon continue de leurs capacités professionnelles et d’entrepreneuriat et par la mise à disposition de canaux d’investissement et d’intermédiation d’investissement gagnants. Cette initiative portée par la diaspora togolaise a été lancée officiellement le vendredi 19 août 2022, à la Maison de la Diaspora, à Lomé, au cours d’une conférence de presse. S’agissant du volet investissement, l’Initiative entend mettre en place des mécanismes d’investissement sur fonds propres provenant des produits de son programme de renforcement de capacité professionnelle de ses membres, des structures privées, étatiques, séminaires, colloques,…
Mais pour amorcer le développement économique du Togo de façon solidaire, elle entend également soutenir les entreprises privées du pays, en l’occurrence les Startups, en participant au capital de ces entreprises.
Revenant sur le volet Intermédiation d’investissement, Freddy T. KOUABOUTI, le Promoteur de l’ICISS Togo-Diaspo a souligné qu’il permet à son Initiative de se « positionner comme un partenaire privilégié auprès de promoteurs d’entreprises et des porteurs de projets au Togo pour la recherche de financement afin d’assurer leurs besoins en ressources d’investissement ».
Pour la réussite de ce projet ambitieux, les initiateurs comptent sur l’aide des partenaires de choix qui vont les accompagner à l’instar du Cabinet 2C-G.
M. KOUABOUTI reste convaincu que les bonnes pratiques de gestion et de management qui seront mises en place vont permettre aux structures coachées d’être plus compétitives grâce à « une orthodoxie financière ».
« Notre mission étant d’offrir une chance aux jeunes, aux femmes et aux hommes togolais pour participer au développement économique et social du Togo à travers l’actionnariat populaire, sur lequel nous engageons fermement tout acteur de la diaspora », a fait savoir Freddy T. KOUABOUTI.
Aussi, l’Initiative et ses partenaires se veulent les porteurs d’un creuset national annuel de promotion et de désignation des meilleures Startups du Togo.
En clair, aujourd’hui, les initiateurs de l’ICISS Togo-Diaspo veulent aider le pays en drainant des investisseurs, Togolais de tous bords et de toutes compétences et spécialités, vers des projets porteurs de jeunes togolais pour qu’ensemble, ils puissent « grandir et faire grandir » le Togo.
L’autre aspect de cette Initiative reste le transfert de technologie, notamment des savoir-faire des Togolais ayant déjà prouvé leur efficacité sous d’autres cieux.
Présent au lancement du projet, Safiou RADJI, Coordonnateur du Guichet Diaspora Togolaise a remercié l’Initiative parce qu’ils attendent de la Diaspora qui prennent des initiatives de porter certains projets qui permettent à d’autres membres de la Diaspora de venir « travailler » et d’ « investir » au Togo.
Pour lui, l’objectif de l’ICISS-Togo-Diaspo, « c’est de faire des actions concrètes, où l’on peut mesurer la contribution de la Diaspora. Donc le fait qu’ils apportent un soutien que ce soit en termes d’expertisme et de compétence, que ce soit en termes de financement et de facilitation, c’est réellement ce dont les jeunes entrepreneurs aujourd’hui au Togo».
Par Ayi
Togotimes, L’information en temps réel