Le pays du président Joe Biden a décidé de restituer une importante fortune de l’ex-président Sani Abacha. Montant global de la fortune, 23 millions de dollars. Sani Abacha après avoir pillé cette fortune du pays, a pris soin de la cacher à l’étranger
La décision de restitution fait suite à un accord intervenu au Nigéria entre Lagos et les USA. C’est le ministre de la Justice, Abubakar Malami qui a signé au nom du Nigeria cet accord, tandis que l’ambassadrice des États-Unis au Nigeria, Mary Leonard, a signé l’accord au nom du gouvernement américain.
M. Malami a déclaré que les fonds qui seront rapatriés »bientôt » seront consacrés au développement des infrastructures dans le pays.
En 2020, les États-Unis avaient restitué plus de 300 millions de dollars au pays d’Afrique de l’Ouest. Le général Sani Abacha est décédé alors qu’il était en fonction en 1998. Il était accusé d’avoir volé des milliards de dollars de fonds publics et de les avoir cachés en Europe et aux États-Unis.
Ces dernières années, le gouvernement nigérian a obtenu le déblocage d’une partie du butin de plusieurs pays, dont la Suisse, la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Togotimes, L’information en temps réel