Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le sénégalais Macky Sall n’est pas du tout content à l’ouverture de la 8e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Raison, l’absence du Maroc considéré comme un « éminent membre de l’Union africaine »
«Le Sénégal regrette que ce rendez-vous de la Ticad soit marqué par l’absence du Maroc, un éminent membre de l’union africaine, faute d’un consensus sur une question de représentation», a déclaré Macky Sall à l’ouverture de cette conférence.
Au sujet de cette absence à la 8e Conférence de TICAD, le Maroc a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation l’ambassadeur du roi à Tunis «suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume».
Le président de l’UA, Macky Sall dans son adresse, nourrit l’espoir de voir ce problème «trouver une solution durable dans l’avenir pour la bonne marche de notre organisation et de notre partenariat dans un cadre serein et apaisé».
Rappelons que vendredi dernier, le président tunisien Kaïs Saïed a fait montre d’un mépris hautain à l’égard de certains chefs d’Etat africains qu’il n’a pas daigné accueillir à l’aéroport de Tunis, alors qu’ils sont ses hôtes pour le 8e Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD, 27-28 août à Tunis).
Il a surtout commis l’impensable à l’égard de l’un des meilleurs amis historiques de la Tunisie, le Royaume du Maroc, qu’il a surpris en réservant un accueil triomphal au chef du Polisario, Brahim Ghali, un séparatiste connu dans le monde entier pour ses voyages en catimini, avec de faux passeports algériens et de fausses identités en vue de se soustraire à la justice internationale qui le traque.
https://www.facebook.com/elmostafa.seddaoui/videos/1109239833353226/
TGT
Togotimes, L’information en temps réel