Pour obtenir la libération des 49 militaires mercenaires envoyés à Bamako par le pouvoir ivoirien, les femmes patriotes étaient face aux médias ce 29 août 2022. Objectif, lancé un appel aux autorités maliennes.
Au cours d’un point de presse tenu ce 29 août 2022 au Baron bar de Yopougon, les Femmes patriotes de Côte d’Ivoire saisissent l’occasion pour lancer un appel aux autorités de Bamako. Préoccupées, les femmes patriotes estiment que, l’histoire perdure et devrait prendre fin pour ne pas qu’elle entache la relation bilatérale.
« Libérez nos soldats sans conditions. Car vous, pouvoir de Bamako, avez les coudées franches pour le faire. Pensez aux femmes et aux enfants de ces soldats », a plaidé les femmes patriotes réunies au sein de l’association.
Cette sortie des femmes de l’association intervient après que, les militaires mercenaires inculpés et mis sous mandat de dépôt pour « atteinte à la sûreté de l’état » et d’autres motifs ».
La négociation semblait pour l’instant la voie privilégiée pour obtenir la libération de ces 49 soldats arrêtés le 10 juillet à leur arrivée à l’aéroport de Bamako.
Brou Françoise, présidente de l’association, a rappelé que le patriotisme va au-delà des clivages politiques, des appartenances ethniques et sociales. Elle a invité tous les Ivoiriens à être de fiers artisans de la grandeur de la Côte d’Ivoire.
Pour ces femmes, au-delà des différences, les sportifs, artistes, politiciens, influenceurs, paysans, fonctionnaires…doivent bâtir une union sacrée autour de la Côte d’Ivoire. Avant de saluer la sérénité et la sagesse du Chef d’État, Alassane Ouattara, qui dans le règlement de cette affaire a opté pour le dialogue malgré la passion que suscite cette situation. Elles se sont félicitées des actions du Président ivoirien en faveur des familles des soldats détenus.
Pour rappel, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés à l’aéroport de Bamako au Mali par la junte au pouvoir le dimanche 10 juillet 2022.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel