L’accident de la circulation survenu le 10 septembre 2022 a fait 42 passagers tués et plus de 10 blessés. L’accident avait eu lieu dans le nord-ouest de la République centrafricaine. A l’origine de ce grave accident, une défaillance technique du bus.
Un bus de la compagnie «Avenir Nana-Mambéré Express» a fait un grave accident de la circulation le 10 septembre dernier. Parti de Béloko, ville située près de la frontière est du Cameroun, à environ 610 kilomètres de la capitale Bangui, le bus n’est pas arrivé à destination. A son bord, 70 passagers. Le chauffeur du bus qui doit rallier Bangui a perdu le contrôle de l’engin et s’est retrouvé au fond du ravin de Kassango. Le bilan provisoire est de 42 morts et une dizaine de blessés, selon les informations fournies par Blaise Fayama, délégué des transporteurs du département de la Nana Mambéré. Les victimes ont été transportées par des Casques bleus à l’hôpital de Béloko et les cas les plus graves évacués à l’hôpital régional de Bertoua au Cameroun.
« Quand l’accident s’est produit, j’ai entendu l’une des victimes qui criait « je ne suis pas encore morte, sauvez-moi, » et moi totalement amorphe, ne pouvant rien faire sinon les larmes. Il y avait des corps et des blessés coincés dans les ferrailles », avait témoigné Lazare Djader, riverain de Kassango à nos confrères de l’Agence Anadolu. La perte du contrôle de l’engin, expliquait de son côté, Narcisse Beaudoin Yakendji commissaire de police de Béloko.
« Samedi, ce bus est d’abord tombé en panne à Yaloké. Après plusieurs heures de manœuvres, les mécaniciens ont réussi à le faire partir. Il s’agit certainement d’un problème de freinage et l’état de la route. A la descente d’une colline, si le système de freinage est défaillant, c’est la catastrophe », fait savoir le commissaire Lazare Djader.
Il faut rappeler que, cet accident rappelle celui de juillet 2017 impliquant un camion affrété par le PAM (Programme alimentaire mondial) et qui avait fait au moins 77 morts et des dizaines de blessés entre Bambari et Ippy, dans le centre-est.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel