Le gouvernement et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le Partage de Risques (MIFA S.A) annoncent la fin des travaux de construction des usines de transformation sur le site de la PIA. Une très bonne nouvelle aux paysans du Togo.
Un an après l’inauguration de la PIA par le président Faure Gnassingbé, le 06 juin 2021, le Togo est résolument engagé pour tourner le dos à l’exportation brute de ses produits vers l’étranger. Une exportation qui prive ainsi de nombreux jeunes d’emplois. Désormais, le Togo a un hub logistique, de services, de transformation, et un pôle économique et attractif pour les investisseurs locaux et étrangers. C’est dans cette logique que, des usines s’installent en nombre sur le site de la plateforme industrielle d’Adétikopé. Parmi elles, on peut citer les usines de de transformation du Soja. Cette usine est finalement installée. Et c’est ce qu’annoncent deux entités, la PIA et le gouvernement à travers un tweet (Voir la Vidéo) de Malick Natchaba
Les usines de transformation du soja local sont prêtes ! Bravo @GouvTg et @PIA_Togo #PourleTogo pic.twitter.com/jE4Q2Lbz3v
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) September 10, 2022
« Les usines de transformation du soja local sont prêtes ! Bravo @GouvTg
et @PIA_Togo #PourleTogo »
Pour l’implantation des usines, il a mobilisé un investissement de plus de 165 milliards FCFA. Il va permettre de transformer selon la PIA, environ 240.000 tonnes de soja 100% local par an.
Les usines sont équipées d’unités de raffinage. , vont produire de l’huile de soja comestible, des gâteaux déshuilés, la lécithine, des morceaux de soja, du soja grillé et de la farine de soja. L’huile de Soja qui sortira des usines, remplacera l’importation des huiles comestibles au Togo, renseigne-t-on. Sur ce point, la PIA mise sur plus de 350 emplois en faveur des togolais.
Rappelons que, pour en arriver à la construction des usines de transformation, une signature d’accord avait vu le jour entre la PIA et Togo Agro Resources SAU, une société agroalimentaire qui intervient dans le raffinage du soja. Selon les autorités administratives de la PIA, leur mise en service «permettra au pays de se positionner comme un exportateur de l’huile de soja dans la sous-région».
La plateforme industrielle d’Adétikopé, faut-il le préciser va regrouper plus d’une vingtaine d’industrie. Au moment de son inauguration, les responsables du site renseignaient que, bien avant l’inauguration, 8 entreprises étaient déjà signalées. Parmi elles, il y a une entreprise qui excelle dans la transformation du Soja, deux dans la transformation du textile, une dans la transformation du marbre, une dans la pharmaceutique et les autres dans la logistique. La PIA permettra, faut-il le préciser, d’offrir près de 35.000 emplois à terme et comprendra un service à guichet unique, des unités industrielles, un parking pouvant accueillir 700 camions, un parc pour stocker 12500 conteneurs. Elle se veut une vitrine et un enracinement du Togo vers une nouvelle étape de son développement.
Le projet PIA est issu d’un partenariat entre les autorités togolaises, actionnaires de la structure, et Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms). Arise est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Cette entreprises de Singapour a racheté à l’Etat récemment la NSCT (Nouvelle Société Cotonnière du Togo). L’AFC est une institution financière plurilatérale dont l’objectif est de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’ensemble de l’Afrique.
D’un investissement estimé à plus de 130 milliards FCFA, la PIA est un des projets phares du PND. Bâtie sur un espace de 400 hectares, cette plateforme est développée par Arise IIP, spécialisée dans le développement de parcs industriels, dont le Singapourien Olam est un des actionnaires majeurs. A ses côtés, l’Africa Finance Corporation (AFC), la plus importante institution multilatérale africaine de financement des infrastructures.
Notons que, plusieurs membres du comité consultatif d’Arise IIP étaient présents à la cérémonie. On notait la présence de différentes personnalités notamment Bruno Delaye, ancien ambassadeur de France au Togo, et Carlos Lopes, économiste et conseiller de la Présidence togolaise pour la mise en oeuvre du Plan national de développement. Sans oublier Sérgio Pimenta, vice-président de la Société Financière Internationale (SFI/Banque mondiale), et de Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.
Les usines de transformation du soja local sont prêtes ! Bravo @GouvTg et @PIA_Togo #PourleTogo pic.twitter.com/jE4Q2Lbz3v
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) September 10, 2022
TGT
Togotimes, L’information en temps réel