C’est un projet inédit que porte le maire et la commune d’Agoè-Nyivé 1 qui a été présenté le 15 septembre 2022 à de nombreux opérateurs économiques et autres potentiels investisseurs. L’ambition, c’est faire de la commune d’Agoè-Nyivé 1, une « Smart City » à travers une série de projets. Lire la vidéo de ce projet « Smart City »
Le projet présenté a séduit plus d’un. Et les invités sont repartis sur une note de satisfaction mais aussi d’engagement. La série de projets est décliné en 3 volets: la santé, l’environnement et les infrastructures.
Le contenu du projet avait été partagé lors du « cocktail des partenaires ». Kovi Adanbounou estime qu’il est important « de partager cette vision pour non seulement recevoir vos contributions pour la consolider, mais aussi orienter les choix d’investissement dans la commune, qui doivent naturellement s’inscrire dans une vision partagée par tous ». Précisant que, la construction d’une ville intelligente comme l’aspire la commune Agoé-Nyivé 1 nécessite un investissement judicieux.
Inscrits dans le plan de développement communal en cours d’élaboration, ces projets visent à faire de la commune Agoè-Nyivé 1, une terre d’investissement visant à créer plus d’emplois et plus d’attractivités économique.
«Nous avons voulu discuter avec ces partenaires et nous connaître pour que la communication soit fluide entre nous. C’est aussi pour installer une dynamique de projets pour toutes les initiatives qui rentrent dans le partenariat de la responsabilité sociétale des entreprises et du partenariat public-privé rentable pour les 2 parties», a confié Péyébinèsso LIMAZIE, 2e adjoint au maire de la commune Agoè-Nyivé 1.
D’ores et déjà, on apprend que, des partenaires invités séduits, ont émis la volonté d’accompagner la commune à atteindre ces objectifs. Ils ont aussi proposé des mécanismes pour mieux répondre aux attentes des deux parties.
L’un des partenaires invités, la société CANDY Group installée dans la commune n’a pas caché son engagement en faveur de cet ambitieux projet de développement. « (…). Cette initiative représente beaucoup pour la commune mais aussi pour nous parce qu’on a pu voir une vision claire du développement et cela confirme notre motivation. Nous sortons de cet événement motivé pour accompagner les différentes initiatives présentées aujourd’hui », a clarifié Lewis RAKOTOMAYEFA, Responsable de Candy Group.
Lire la vidéo de la maquette du projet « Smart City »
Rappelons que, la commune d’Agoè-Nyivé 1 est l’une des 13 communes du grand Lomé. Elle couvre une superficie de 37 km² avec une population estimée à 258. 389 habitants. Elle est dirigée par ADANBOUNOU Akoété Kovi. Il se fait accompagner dans sa mission par 4 adjoints et 18 autres conseillers municipaux.
La commune d’Agoè-Nyivé 1 est limitée à l’Ouest par les communes d’Agoè-Nyivé 2, 3 et 5, à l’Est par la commune de Golfe 2, au Sud par la commune du Golfe 5 et au Nord par la commune d’Agoè-Nyivé 4. Elle se compose de 32 villages : Adjouyiko, Adougba, Ahonga-Kopé, Anokoui-Komékopé, Anokoui-Ahokopé, Anomegblé, Anomegblé, Anonkui-Nogo, Apenyigbi, Démakpoè, Djingble, Fiovi, Gbonvié-Anomé, Gnamassigan, Kitidjan, Klévé-Apégnigbi, Klévé-Assiyéyé, Kové, Logope-Agbanyokopé, Logopé-Atsanvé, Logopé-Houmbigblé, Logopé-Kpatefi, Netimé, Nyavimé-Aveyimé, Sogbossito, Sogbossito- Apelebuimé, Sogbossito-Aziasikopé, Télessou-Adokpokopé, Télessou-Agbodekakopé, Togomé, Totsi-Nyivémé, Totsi-Kpatefi-Cacavéli, Zogbégan, et 7 quartiers notamment Atsanvé, Houmbi, Kpatefi, Klévé, Apelebuimé, Adidodokpo, Nyivémé.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel