Au Togo, une organisation de la société civile est très en colère face aux mauvais comportements qui prennent une allure inquiétante sur les routes togolaises. Cette organisation pointe le doigt accusateur à « Nous Tous »
Le mouvement Martin Luther King (MMLK) hausse le ton et dénonce le mauvais comportement qu’on observe sur les routes togolaises. Dans une note rendue publique et dont copie nous est transmise, le MMLK du Pasteur Edoh Komi s’interroge sur le genre d’éducation que vont recevoir les enfants si les parents se livrent à des comportements inciviques sur les routes. « Togo: TROP D’INSULTES ET DE PAROLES GROSSIÈRES ENTRE LES USAGERS SUR NOS ROUTES », c’est le titre de la note dans laquelle, le MMLK partage la poire en deux. Car, dit-il dans sa note : « En réfléchissant à cette publication, je me suis rendu compte que chacun aurait une fois insulté inconsciemment quelqu’un et par conséquent, NOUS SOMMES TOUS COUPABLES ».
Face à ce constat sur les routes togolaises,le MMLK lance une invite « les usagers routiers de tous âges au respect des valeurs civiques et morales pour préserver la cohésion sociale ».
« Désormais, il est indispensable de savoir que notre société n’a pas besoin de ces paroles ordurières qui ne sont pas de nature à éduquer les générations présentes et futures. Pour ce faire, le Mouvement Martin Luther King invite les usagers routiers de tous âges au respect des valeurs civiques et morales pour préserver la cohésion sociale », lit-on dans la note. Voici in extenso, l’intégralité de la note du MMLK.
Togo: TROP D’INSULTES ET DE PAROLES GROSSIÈRES ENTRE LES USAGERS SUR NOS ROUTES
Que faire ?
Il est récurrent d’entendre sur nos routes des insultes, des paroles grossières et non respectueuses entre les usagers pour faute présumée du code routier par l’un ou l’autre. Souvent, non seulement celui qui accuse a raison mais le contraire et tout devient compliqué. Celui qui a tort malheureusement est le premier à invectiver et à lancer des projectiles vers l’autre et ce dernier aussi se sentant blessé, réplique et c’est le comble avec une scène indigne des personnes adultes sensés être des responsables. Des fois, tout se solde par des bagarres sanglants.
Dans cet imbroglio, personne n’est prêt à présenter les excuses pour avoir mal agi. Dans tous les cas, ceux qui excellent malheureusement dans ces comportements inciviques contraires aux normes de la société, sont les conducteurs de taxis motos communément appelés Zemidjans. Quel genre d’éducation vont recevoir les enfants si les parents se livrent à ces disputes ?
En réfléchissant à cette publication, je me suis rendu compte que chacun aurait une fois insulté inconsciemment quelqu’un et par conséquent, NOUS SOMMES TOUS COUPABLES. Désormais, il est indispensable de savoir que notre société n’a pas besoin de ces paroles ordurières qui ne sont pas de nature à éduquer les générations présentes et futures. Pour ce faire, le Mouvement Martin Luther King invite les usagers routiers de tous âges au respect des valeurs civiques et morales pour préserver la cohésion sociale.
EVITONS LES INSULTES ET LES PAROLES ORDURIERES SUR NOS ROUTES.
Lomé, le 19 septembre 2022
MMLk / la voix des sans voix