L’Institut national d’assurance maladie (INAM) a, dans le cadre d’une opération foraine enrôlé des producteurs agricoles bénéficiaires du Projet Appui à l’Insertion et à l’Employabilité des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP).
L’accès aux soins de santé de qualité via l’assurance maladie universelle, c’est ce à quoi les autorités togolaises s’activent pour le bonheur des populations. En attendant son opérationnalisation, le pays a adopté déjà la loi portant assurance maladie universelle et la gestion de cette assurance est confiée à l’Institut National d’Assurance Maladie. Dans cette optique, l’INAM ne dort pas sur ses lauriers. Il a lancé en août 2022, une opération foraine d’enrôlement des producteurs agricoles bénéficiaires du PAIEJ-SP. Les 5 régions du pays sont concernées : Maritime, Plateaux, Centrale, Kara, et Savanes. Nombre de personnes à enrôler, 15 000 agriculteurs et leurs familles.
Selon les informations recueillies, l’initiative donne du sourire aux bénéficiaires. M. AHOANOU Yao, un agriculteur enrôlé dans cette opération, ne cache pas sa joie et son soulagement. D’après lui, en bénéficiant de cette opportunité lui, sa femme et ses enfants vont se soigner.
« Bientôt, nous, nos femmes et enfants allons bien nous soigner », a fait savoir Ahoanou Yao. Et de préciser « Nous n’aurons plus de difficultés à nous soigner des morsures de serpents qui sont fréquentes dans les villages ici et d’autres maladies comme le paludisme. Et pour cela, nous disons un grand merci au gouvernement »
Il faut dire que, cette opération d’enrôlement fait suite à la phase de formation et de sensibilisation du personnel relai des producteurs et des points focaux du PAIEJ-SP organisée en juillet dernier.
Une formation qui a permis de faciliter l’adhésion des bénéficiaires à ce projet pilote. La prochaine étape de ce projet sera la délivrance des cartes d’assurés et des autres outils de prise en charge aux personnes enrôlées pour leur permettre d’aller aux soins.
Pour rappel cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie universelle conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale (2020-2025).
Soulignons qu’au Togo, l’Inam est en charge de la protection sociale. Il se sert des mécanismes de prévoyance collective pour aider les citoyens à faire face aux conséquences des risques sociaux ou aux situations qui peuvent provoquer une baisse des ressources et/ou une hausse des dépenses : maladie, vieillesse, invalidité, charges de famille, chômage, etc. Mission dévolue à l’Inam: assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel