Le parti de l’ex président du Faso, Roch Marc Kaboré traverse sa dernière zone de turbulence. Plus de 114 militants et cadres du Mouvement du peuple pour le progrès de l’ex prèsident Kaborée rendent leur démission.
Dans une lettre adressée à Alassane Bala Sakandé, chef de la formation de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré, il n’est pas question pour eux les démissionnaires de créer leur propre hutte politique. Ils ont dans leur lettre fait savoir que, dans les jours à venir, d’autres démissionnaires arrivent aussi.
Parmi les démissionnaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il y a des membres du bureau exécutif national et du bureau politique national. Y figurent aussi plusieurs anciens ministres, tels que l’ex-chef de la diplomatie Alpha Barry, l’ancien ministre de l’Énergie Bachir Ismael Ouedraogo ou encore l’ex-ministre déléguée à l’Administration territoriale Madjara Sagnon Tou, ainsi que des anciens députés.
Cette deuxième vague de démissions fait suite à un audit qui a révélé des dysfonctionnements au sein du parti, selon un ancien membre du bureau exécutif national du MPP : « L’audit a ressorti de grands manquements aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau de la camaraderie. Le clanisme et la division avaient pris le dessus », regrette cette source.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel