Grâce au conseiller municipal Golfe 5, FINTAKPA LAMEGA Jean Claude et le comité de développement du quartier (CDQ) Avédji-Kpodji, environ 180 enfants démunis vont débuter la nouvelle rentrée scolaire ce 26 septembre 2022 au Togo dans la gaieté. Ces enfants ont reçu de kits scolaires le 24 septembre dernier dans la maison de Jeunes d’Avédji. Lire la vidéo
La rentrée scolaire 2022-2023 au Togo, c’est ce 26 septembre. Une rentrée qui s’effectue dans un contexte de la Vie chère avec la cherté des articles sur le marché. Si certains enfants peuvent effectuer cette rentrée scolaire sans grands soucis, les démunis du quartier Avédji Kpodji aussi vont l’effectuer sans soucis. Et pour cause. Le conseiller municipal Golfe 5 a encore démontré son sens d’humanisme en lui. Il s’est associé au CDQ de la Commune pour apporter du réconfort aux démunis.
En effet, le 24 septembre dernier, des enfants démunis pour la plupart ont répondu présents à la maison de Jeunes d’Avédji pour la cérémonie de distribution de kits scolaires. Initié par le CDQ d’Avédji Kpodji avec le soutien financier du conseiller, l’évènement a permis aux enfants concernés de repartir les mains chargées.
Il s’agit d’une action symbolique visant à assister les voisins, les enfants puis les encourager et leur prodiguer de conseils à la veille de la rentrée scolaire. L’engouement suscité amène le conseiller FINTAKPA LAMEGA Jean Claude à exprimer un sentiment de satisfaction qui, dit-il, cadre bien avec les idéologies du parti présidentiel Unir.
« Nous sommes des élus municipaux et nous sommes proches de nos populations. C’est juste pour satisfaire ce besoin que nous sommes sur le terrain », a expliqué à Togotimes, FINTAKPA LAMEGA.
Etre proche de la jeunesse
La cérémonie de remise de kits scolaire du samedi dernier, n’est pas le premier acte à l’actif du conseiller LAMEGA. C’est devenu presque une habitude pour l’homme. Par cet acte de générosité, il est question nous a-t-il expliqué, d’être proche des jeunes. Idée de leur dire qu’ils peuvent y croire pour demain, de ne pas toujours fléchir devant les difficultés.
Interrogé sur son engagement, F. LAMEGA ainsi que le bureau du CDQ ambitionnent de faire le maximum d’intellectuels dans la Commune Golfe 5.
« Nous ne pouvons pas avoir ce genre de projet et ne pas les assister à la veille de la rentrée scolaire, les rencontrer, échanger avec eux« , fait savoir le conseiller au cours d’une discussion à bâton rompu. « C’est un engagement », confie LAMEGA qui revient sur la période difficile et aux mesures prises par le gouvernement pour faciliter les choses aux parents.
« Il est de notre devoir en tant que administratif décentralisé de venir vers eux, leur expliquer les actions du gouvernement afin qu’ils se sentent que nous sommes proches d’eux », a indiqué le conseiller.
Avant de préciser que, dans la Commune Golfe 5, les CDQ se portent bien, car, dit-il, il n’y a pas d’écarts entre les élus locaux et les CDQ. Nous échangeons beaucoup, parfois, avant le conseil municipal, le maire prend soin de les inviter pour des échanges.
« C’est en symbiose que nous allons développer la commune Golfe 5. C’est la raison pour laquelle, nous ne sommes pas venus directement vers les enfants, mais nous sommes venus avec les CQD. C’est pour prouver que, tout se passe très bien entre nous« , a-t-il souligné.
De son côté, Hervé Kossi Azanlédji, président du comité de développement du quartier Avédji-Kpodji n’a pas caché sa joie pour la mobilisation au-delà des attentes. Il n’a pas manqué de saluer l’esprit humanitaire du conseiller municipal. Selon le président, les kits scolaires partagés visent à booster les enfants afin qu’ils reprennent le chemin des cours ce lundi dans de bonnes conditions.
Prévue pour prendre en compte 100 enfants, l’effectif qui a fait le déplacement est estimé à plus de 180 enfants.
« Avédji-Kpodji est un orphelin de ce geste », a laissé entendre le président du CCDQ Avédji-Kpota. Et de poursuivre. « Nous voulons faire d’Avédji-Kpodji, un quartier d’intellectuels, de décideurs de demain, des potentiels inventeurs de demain ». Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux parents à « veiller sur leurs enfants ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel