La première ministre du Togo, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, avec une délégation gouvernementale est allée toucher du doigt, la reprise effective des classes pour le compte de la rentrée scolaire 2022-2023. Cette année, ils sont environ 3 millions d’élèves concernés. Profitant de sa descente sur le terrain, Mme Dogbé a laissé deux messages importants. »nous devons donner la chance à tout citoyen d’être éduqué, de se former et d’assurer l’insertion professionnelle », a dit la cheffe du gouvernement.
A la reprise de la rentrée scolaire 2022-2023, la Première ministre du Togo, Mme Dogbé a quitté le bureau pour un temps pour faire une descente sur le terrain. Occasion pour elle de se rendre dans deux écoles pour le compte du Grand-Lomé. il s’agit du Lycée d’Agoè-Nyivé et à l’EPP Bè Pa de Souza. Accompagnée par une forte délégation gouvernementale, la cheffe du gouvernement a saisi l’occasion pour s’adresser aux élèves en direct avant de laisser un autre message très important. Dans son second message, Mme Dogbé, cheffe du gouvernement a été claire: « nous devons donner la chance à tout citoyen d’être éduqué, de se former et d’assurer l’insertion professionnelle », a dit la première ministre.
Au terme de la visite, Mme Dogbé s’est confiée en laissant deux messages importants: « Nous avons passé un message clair aux élèves et au personnel enseignant. Le premier message, c’est que nous avons le devoir d’offrir une éducation de qualité à nos enfants et c’est la responsabilité de tous : le gouvernement, les enseignants, les parents d’élèves et des élèves eux-mêmes. Sous le leadership du chef de l’État, nous avons engagé des réformes qui passent par la construction des infrastructures nouvelles, équipées, connectées, sécurisées ; la mise à disposition de manuels scolaires et le renforcement des ressources humaines avec le recrutement, la formation et la motivation des enseignants »
Rappelons que cette année, la rentrée scolaire 20222-2023 s’est faite en deux phases, notamment la phase pédagogique le 19 septembre et la rentrée des classes effective ce 26 septembre 2022.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel