ce procès historique qui s’ouvre ce 28 septembre et dont l’arrestation du premier responsable de ce crime ignoble constitue un acte principalement à saluer. C’est un grand pas vers la manifestation de la justice et de la vérité.
GUINÉE / OUVERTURE DU PROCES HISTORIQUE DU MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE 2009 A CONAKRY : *VERS LA FIN DE L’ IMPUNITE ?*
Le Mouvement Martin Luther King salue cette décision courageuse des autorités de la transition et appelle les autres pays d’Afrique à leur emboîter le pas pour les crimes similaires jusqu’ici non élucidés.
Treize ans après le massacre du stade du 28 Septembre 2009 à Conakry, les victimes au rang desquels des morts, des blessés et des femmes violées sont sur le point de connaître la restauration de la justice et du droit.
En effet, l’Afrique a été pendant longtemps confrontée à des faits de crimes de sang sans justice. Ils sont légion et la plupart des faits sont dus à des répressions des manifestations politiques de l’opposition qui débouchent sur des bains de sang.
Hormis quelques rares faits pour lesquels les suites judiciaires ont été données avec des décisions allant à la culpabilité des accusés et des responsables, le continent africain reste dans un cycle infernal de l’impunité.
Cette dernière est toujours imputée aux dirigeants. Le principe cynique de la loi du plus fort y règne en absolu et est érigé en règne absolu. C’est pourquoi le MMLK suit avec intérêt et une attention particulière ce procès historique qui s’ouvre ce 28 septembre et dont l’arrestation du premier responsable de ce crime ignoble constitue un acte principalement à saluer. C’est un grand pas vers la manifestation de la justice et de la vérité.
Car, Personne n’est au-dessus de la loi et tôt ou tard, les faits surtout mauvais rattraperons toujours leurs auteurs et les conduiront inévitablement vers les tribunaux.
Pour le MMLK, le cas de la Guinée doit interpeller les dirigeants des autres pays d’Afrique.
Lomé, le 28 Septembre 2022
MMLK / LA VOIX DES SANS VOIX