La délégation des chefs d’état et de gouvernement mandatée par l’Onu pour rencontrer les autorités maliennes dans le bras de fer des mercenaires ivoiriens arrêtés par Bamako comprend trois présidents. Il s’agit de Faure Gnassingbé du Togo, Macky Sall du Sénégal et Nana Akufo Addo du Ghana. Mais, le sénégalais à la dernière minute est remplacé par Adama Barrow, le gambien. C’est ce jeudi que la délégation est au Mali pour…
En effet, d’après un communiqué publié dans la mi-journée du mercredi 28 septembre 2022, c’est le président gambien Adama Barrow qui fait office de 3è chef d’Etat en lieu et place de Macky Sall pour accompagner les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Nana Addo du Ghana. Si aucune raison n’a été avancée par le ministère malien des affaires étrangères pour justifier un tel changement, le moins que l’on sache est que la mission connait finalement une date fixe: ce jeudi 29 septembre 2022.
De source bien informée, le pouvoir malien salue la présence du togolais, Faure Gnassingbé dans la délégation. Car, confie-t-on, « le président togolais comprend bien les enjeux, il sait nous parler ». Le Mali cherche même à désaisir la Cedeao dans la gestion du dossier
« Nous ne souhaitons pas que la Cédéao prennent le dossier en main à sa place. Disons que c’est le médiateur accepté par le Mali qui est accompagné d’autres présidents de pays également membres de la Cédéao », a indiqué notre source.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 1