L’acte 3 du colloque international sur la paix, « l’intégration, la libre circulation des personnes et des biens et les défis contemporains de paix dans l’espace CEDEAO » c’est pour bientôt. Pour sa bonne organisation et sa réussite, le Laboratoire de Recherche en Langues, Littérature, Culture et Civilisation Anglophones (LaReLLiCCA) de l’Université de Lomé s’active.
Après la réussite des deux éditions passées, La ReLLiCCA et l’Université de Lomé mettent les bouchées doubles pour la tenue de la 3e édition du du colloque international sur la paix, « l’intégration, la libre circulation des personnes et des biens et les défis contemporains de paix dans l’espace CEDEAO». Pour cette édition, le comité d’organisation attend apporter une innovation majeure qui porte sur une thématique qui intéresse la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest et ses différentes missions. Outre l’intérêt de la CEDEAO, la thématique est en lien avec la feuille de route du gouvernement togolais sur la période 2020-2025 , apprend-on de source bien renseignées auprès du comité d’organisation.
Cette 3e édition arrive au moment où l’espace sous-régional est confronté à l’extrémisme violent et l’acte terroriste. Sans oublier la mise à rude épreuve de la relation bilatérale entre certains pays membres de la CEDEAO. Le cas par exemple du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Pour ce colloque, des enseignants-chercheurs, des experts du monde socio-économique de l’espace CEDEAO et d’ailleurs sont convoqués autour de la thématique inscrite à l’ordre du jour. Une thématique, confie une source proche du comité d’organisation qui est très chère au président du Togo, Faure Gnasssingbé. Ce dernier pour la paix, la stabilité, ne ménage aucun effort dans la résolution de différends qui opposent certains pays de la communauté.
Selon les organisateurs, il s’agit de concevoir un socle d’idées et de stratégies en permanence en vue de contribuer aux côtés du gouvernement togolais à relever les défis actuels d’insécurité, du radicalisme et de l’extrémisme violent incompatibles avec les principes de la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’amélioration du climat des affaires dans l’espace CEDEAO où le Togo pèse de tout son poids diplomatique.
Au regard de l’actualité, il n’est pas étonnant qu’un tel colloque s’organise au Togo quand on connaît le rôle déterminant de Son Excellence Faure E. Gnassingbé dans les médiations passées et présentes pour ramener la bonne entente entre les protagonistes des crises dans la communauté. Au plan national, son don à la résolution et à la prévention des crises se vit au quotidien.
Ce colloque pluridisciplinaire à impact régional rappelle la mission du Togo, pays fondateur de la CEDEAO autour des questions d’intégration, de paix, de sécurité et de développement.
Les axes du colloque et les inscriptions en cours promettent alors une riche moisson, confie le comité d’organisation.
Rappelons que, le LaReLLiCCA a pour mission, de réaliser la recherche en lien avec les besoins de la société et la promotion des enseignants membres du Laboratoire et d’autres chercheurs, enseignants- chercheurs de divers horizons. Connu sous le nom de GRELAPLA, il est devenu la LaReLLiCCA en 2017.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel