Au Burkina Faso, la situation reste toujours confuse. Les militaires continuent de patrouiller et l’accès à certains endroits du pays sont interdits. Que veulent-ils? La tête du président DAMIBA? Difficile de le dire. Mais, des rumeurs persistantes font savoir que, au Palais de Kosyam, les militaires qui sont sortis dans la nuit du 29 au 30 septembre 2022 sont en intense pourparlers avec Paul Henri DAMIBA pour apprend-on, mettre fin à sa fonction de président à la tête. Un autre coup d’état s’il s’avériat vrai dans un coup d’état dont la gestion continue n’est pas encore terminée.
C’est dans ce cafouillage qu’on apprend qu’un capitaine du nom de Zoungranna devient viral sur les réseaux sociaux pour être la personne qui doit ptrendre le pouvoir. Vrai ou faux? Des informations recueillies, rien n’est pour le moment confirmé. Paul DAMIBA est toujours au pouvoir
Mais, pendant combien de temps?
Il est à préciser que, tôt ce vendredi, le réveil des populations du Faso est perturbé par la sortie des soldats qui bloquent les accès des lieux de service du pays. S’agit-il d’un coup d’état? Simplement mécontentement des hommes en Kaki?
Ce qui est sûr, c’est que les activités sont bloquées ce vendredi 30 septembre 2022. Et pour cause. Ma population s’est réveillée coincée puisqu’elle ne peut pas se rendre à ses lieux de travail. Partout,ce sont des militaires lourdement armés qui sillonnent.U’ tour au niveau du palais de justice, on constate que, le procès Kamao, Massourou Guiro et Yéli Monique Kam qui doit s’ouvrir ce matin est étouffé.
La cause, les alentours du palais de justice sont complètement barricadés. L’équipe de Burkina24 a constaté en cette matinée du 30 septembre que des barricades sont dressées à hauteur du commissariat central qui jouxte le palais.
Des policiers y sont positionnés et intiment tous les passants à rebrousser chemin. La situation reste toujours confuse à Ouagadougou. Des tirs ont été entendus depuis très tôt le matin ce 30 septembre. Des militaires ont occupé plusieurs axes stratégiques de la Capitale. La télévision publique RTB a cessé d’émettre pendant des heures avant de revenir
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel