L’attaque terroriste du 26 septembre 2022 dans la commune de Gaskindé dans la zone sahélienne a bénéficié au Burkina Faso, a été possible grâce à de « complicités malheureuses ». C’est ce que renseigne le général de brigade Silas Kéita, ministre délégué à la Défense burkinabè, le 28 septembre 2022.
Il s’exprimait au sortir du Conseil présidé par le Président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba. L’attaque a fait au moins 11 militaires tués et une cinquantaine de civils portés disparus en plus de plus de 13 millions de FCfa perdus.
« Je voudrais d’ores et déjà dire que cette attaque nous montre qu’il y a eu des complicités malheureuses qui ont livré ce convoi à la merci de ces hommes sans foi ni loi », a-t-il révélé.
L’ attaque a visé un convoi de ravitaillement dans le nord du Burkina Faso. Bilan, au moins 11 soldats. Une cinquantaine de civils sont quant à eux portés disparus. L’attaque s’est déroulée le 27 septembre dernier.
« Un convoi de ravitaillement à destination de la ville de Djibo a été la cible d’une attaque lâche et barbare. Le bilan provisoire est de 11 corps de militaires retrouvés, 28 blessés », a écrit le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo dans un communiqué. « Une cinquantaine de civils sont aussi portés disparus et les recherches se poursuivent », avait fait savoir un communiqué du Faso.
D’aucuns se demandent si le ministre donnera des détails sur les complices qui auraient apporté leur appui à l’attaque au cours de la conférence de presse qu’il organisera ce 30 septembre 2022.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel