Les autorités russes sortent de leur silence au lendemain du coup d’état qui a renversé Paul Henri DAMIBA. Kremlin a réagi ce 03 octobre 2022 en appelant au retour à l’ordre dans le pays des hommes intègres.
Dans une déclaration de Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe lors de son briefing quotidien, il a émis le souhait que la situation au Faso se normalise au plus vite.
« Nous souhaiterions que la situation au Burkina Faso se normalise au plus vite, que l’ordre soit totalement assuré dans le pays et qu’on revienne au plus vite dans le cadre de la légitimité », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe lors de son briefing quotidien.
Bien avant cette sortie officielle du Kremlin, Ibrahim Traoré avait déclaré dans une interview à Rfi que, « La Russie est un État comme les autres, on est déjà en partenariat comme vous pouvez le constater. Même dans notre armée, nous utilisons beaucoup de matériels russes. Donc, c’est déjà un partenaire pour le Burkina Faso. Je ne vois pas quelle particularité il y a à voir un drapeau russe que l’on brandit à Ouagadougou ».
Cette sortie officielle du Kremlin arrive quand on sait que, sur le terrain du 30 au 1er octobre 2022, des populations brandissaient des drapeaux, scandant des chansons hostiles à la France, cet état très vomi en Afrique ces derniers temps par des intellectuels et de nombreux activistes.
Le rôle de la Russie dans cette crise est au cœur des débats. En effet, l’image d’un militaire burkinabé, debout sur un char, agitant le drapeau russe a fait le tour du monde. Certains accusant même le pays de Poutine d’être à la manœuvre dans cette ancienne colonie française.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel