De l’emploi pour tous, le président de la République Faure Gnassingbé ne détourne pas le regard de cet objectif. Au sommet de l’Etat, les décisions prises convergent vers cet idéal. Dans le secteur de l’éducation, un meilleur système passe par un personnel suffisant et surtout de qualité. Outre celles qui existent déjà, plusieurs milliers de personnes ont été recrutées pour un enseignement efficient.
Les pouvoirs publics ont ouvert la porte à de nouveaux enseignants désireux de transmettre leurs connaissances aux élèves inscrits cette année et pour les autres rentrées académiques sur l’étendue du territoire national.
3 000 personnes recrutées
3 000 c’est le nombre d’enseignants fonctionnaires recrutés par le ministère de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social. C’est à l’issue du concours de recrutement lancé au cours du mois d’avril 2022 pour renouveler le personnel de la profession.
Le personnel du préscolaire et du primaire renforcé
Au préscolaire, 22 candidats sont retenus pour la Direction régionale de l’éducation (DRE) du Grand Lomé, 94 pour la région maritime, 97 pour Plateaux-Est, 60 pour Plateaux-Ouest, 95 pour la région centrale, 74 pour Kara et 89 pour la région des Savanes. Au niveau du primaire, il y a 183 candidats pour la DRE Grand Lomé, 395 pour la DRE Maritime, 304 pour Plateaux-Est, 205 pour Plateaux-Ouest, 279 dans la Centrale, 259 à Kara et 212 dans les Savanes.
Le secondaire non oublié
Au second cycle du secondaire, sont affectés à la DRE Grand Lomé 46 enseignants. C’est pour les matières Allemand, Anglais, Dessin, EPS, Espagnol, Français, HG/ECM, Maths, Philosophie, Physique-Chimie, SVT ; 71 à la DRE Maritime, 56 pour Plateaux-Est, 42 pour Plateaux-Ouest, 61 pour la Centrale, 55 pour la Kara et 64 pour les Savanes.
Un personnel constamment poussé vers le haut
Il y a par exemple des gratifications exceptionnelles faites aux enseignants avec plusieurs milliards de francs CFA. En période de crise de covid-19, de l’argent a été distribué aux enseignants à travers Novissi. En 2021-2022, 2 400 nouveaux enseignants et conseillers d’orientation ont été recrutés, auxquels s’ajoutent les 3 000 nouveaux enseignants. Pour l’année scolaire 2022-2023, l’école préscolaire, primaire, secondaire (I et II) publique est gratuite au Togo et les frais d’inscription aux examens sont supprimés.
Togotimes, L’information en temps réel