Pour la diffusion « Free to air » de la Coupe du Monde Qatar 2022, le détenteur des droits exclusifs de retransmission télévisée payante de la Coupe du Monde Qatar 2022, le Groupe New World TV basé au Togo, la Fédération internationale de football association (Fifa) et 42 représentants des pays sous licenciés par le détenteur, se retrouvent autour d’un séminaire méthodologique à Lomé.
Lomé a servi de cadre à une délégation venant de 42 pays, à qui le Groupe New World TV a accordé la sous-licence du droit de diffusion « Free to air« , à un séminaire méthodologique.
Le séminaire vise à entretenir les responsables des chaînes de télévision qui vont diffuser 28 matchs jugés importants de la Coupe du Monde Qatar 2022 sur des chaînes télévision majoritairement publique, d’avoir des informations nécessaires dans la coordination en vue d’une meilleure diffusion d’un côté, et de l’autre s’accorder sur les moyens et les conditions édictées par la FIFA pour la retransmission optimale de la rencontre mondiale Qatar 2022.
Ce pas géant de NW World TV est rendu possible grâce à l’amélioration du climat des affaires au Togo. Une amélioration qui rend les entreprises du pays compétitives sur le plan international. Pour cela, le directeur général de NW TV a rendu un hommage mérité au gouvernement du Togo et au président Faure Gnassingbé.
C’est la première fois dans l’histoire du football au monde, qu’autant de pays en Afrique Subsaharienne, obtiennent les droits de diffusion de la Coupe du Monde. Le grand mérite revient au Groupe de la chaîne de télévision, New World TV qui a brisé le tabou. Aujourd’hui, il est le seul détenteur des droits de diffusion de la Coupe du Monde Qatar 2022, une fierté pour le « Togo » et « l’Afrique » et un « renouveau », avait déjà dit, Omar Nguebane, conseiller du directeur de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), chargé des question sportives.
A Lomé, les participants au séminaire ont reçu une bonne dose d’informations sur la programmation de la diffusion, la commercialisation des droits etc. Les participants sont sortis bien imprégnés du niveau des préparatifs pour la retransmission de cette compétition qui débute officiellement le 20 novembre 2022.
Nous avons rassemblé à Lomé, l’ensemble des pays qui ont obtenu la sous-licence de NW TV afin de les former sur la technique. Sont présentes, les chaînes de télévision à accès libre qui sont là pour avoir une coordination centrale avec la production de NW TV, avec les productions locales et comment s’organiser à Doha au Qatar, a confié à TGT, le Conseiller juridique de New World TV, Me Louis Wiyao.
Ces chaines ne vont pas transmettre la totalité des matchs, mais NW TV a tenu à ce que, les matchs les plus importants soient diffusés sur ses chaines, tous les matchs des pays africains qualifiés, les matchs les plus importants dans lesquels les pays africains sont impliqués en 1/4 de finale et tous les matchs de la demi-finale et de la finale. En tout, c’est 28 matchs qui seront diffusés gratuitement.
« Il faut maintenant être prêt sur tous les plans: techniques, logistiques et éditorial pour rendre cette fête du foot mondial Qatar 2022 dans toutes les formes. C’est dans cette logique que s’inscrit le séminaire méthodologique, idée de permettre de s’accorder avec les partenaires, sur les moyens et les conditions éditctées par la FIFA pour la retransmission optimale », a expliqué de son côté, le DG de NW TV.
Et de préciser que les chaînes à accès libre sont là pour voir une coordination entre la production centrale de New World TV et savoir comment s’organiser pour la grande rencontre du Qatar 2022.
Emmanuel Adébayor, consultant retenu par le groupe NW TV pour Qatar 2022, ne mâche pas les mots. L’ex Capitaine des Eperviers du Togo reste serein pour dit-il, faire ce job avec fierté, assurance et facilité. Car, explique-t-il, il est prêt, il est footballeur, il est né pour jouer au football, heureusement qu’il est dans le football. « Le travail de consultation va être très facile pour moi, je connais le football, ses règles, je vais prendre du plaisir en parlant du football », dixit Adébayor.
Au Togo, New World TV est le premier groupe média typiquement africain à arracher les droits de diffusion de toutes les compétitions UEFA en Afrique subsaharienne francophone. Le droit court de 2024-2028. Les diffusions de la chaine de télévision du groupe média New World TV concernent les pays suivants: le Tchad, le Sénégal, les Seychelles, les Comores, le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso. Sans oublier le Cameroun,la République centrafricaine, la République du Congo, République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, le Rwanda. En tout 1600 matchs seront diffusés durant le contrat. Entre autres matchs voire des compétitions, on cite les matchs de qualification de l’Euro 2024 et 2028, la phase finale de l’Euro 2024, les matchs de qualifications de la Ligue des nations (2022, 2024, 2026) et la phase de finale de la Ligue des nations (2023, 2025, 2027). Des matchs amicaux internationaux des équipes membres de l’UEFA sont également inclus dans ces droits TV.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel