Le président de la transition malien, le Col Assimi Goïta parle des échanges téléphoniques qu’il a eu avec le président Russe, Vladimir Poutine. Les deux présidents ont évoqué dans leur entretien téléphonique, les voies et moyens pour renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire.
« J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M. Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire. Je salue un partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel », a précisé Goïta dans son tweet
Le chef du Kremlin a indiqué qu’il souhaite faire don d’engrais russes au Mali, mais cette action est bloquée à cause des sanctions occidentales illégitimes imposées à la nation malienne. « Il a souligné l’importance de l’initiative de la Russie de faire don au Mali dans le besoin d’environ 300 000 tonnes d’engrais bloquées dans les ports européens en raison de sanctions illégitimes », a révélé l’ambassade de la Fédération de Russie dans un communiqué dont aBamako.com a eu échos.
Dans un communiqué, les dirigeants russe et malien ont réaffirmé leur volonté à renforcer davantage leur coopération dans le domaine de la sécurité afin d’éradiquer les groupes terroristes sur le territoire du Mali
Également le président russe Vladimir Poutine a invité le colonel Assimi Goïta à participer au deuxième sommet Russie Afrique prévu à Saint Petersbourg à l’été 2023.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel