Au Bénin, une togolaise est détenue pour détention de « faux acte de naissance ». La Togolaise a été arrêtée quand elle a voulu se faire enrôler au Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP).
L’information est donnée par nos confrères de Les4verites. Selon notre source, la togolaise est hébergée par un couple, sépcialisé dans le recrutement de jeunes filles. Une fois recrutée, le couple arrive à délivrer de faux acte de naissance à ses filles. Et c’est avec ce document qu’il envoie les filles au Koweit, Dubaï. « La jeune dame arrêtée a avoué qu’elle est de nationalité togolaise. Elle vit au Bénin depuis un moment, et est hebergée par un couple, selon ses dires. Elles a ensuite devoilé les “manœuvres illégales” du couple qui l’a hébergé. Ledit couple serait spécialisé dans le recrutement de jeunes filles de son acabit, qu’il envoie au Koweït en leur réalisant de faux documents de voyage, confie une source proche du dossier », renseigne nos confrères.
Le document avec lequel, la togolaise voulait faire son enrôlement au RAVIP. Or, l’acte de naissance serait l’ancien format. Avec ce document, elle voulait se faire enrôler au Ravip, et engager le processus d’obtention de l’acte de naissance sécurisé et du Certificat d’Identification Personnelle (CIP). L’agent de l’Anip a émis des doutes sur l’authenticité de l’acte de naissance de la jeune dame. Il a donc alerté l’équipe de veille de l’Anip. C’est une fois sur les lieux, que l’équipe de l’Anip a conclu qu’il s’agit d’un faux acte de naissance.
Une fois arrêtée, on apprend que, l’équipe de veille de l’Anip s’est rendue au domicile du couple. Mais, ils étaient absents. Contacté, le couple n’aurait pas voulu collaborer avec l’équipe de l’Anip. Le dossier est confié à la police et la jeune togolaise d’environ 20 ans, est placée en garde à vue.
Cette arrestation de la togolaise au Bénin interpelle les Ongs de défense des droits humains qui doivent se mobiliser pour encourager les autorités à poursuivre les enquêtes au fond. Objectif, déceler les complices au Togo en lien avec le cerveau au Bénin.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel