L’aide militaire américaine parvient à ses limites. Conséquence, les USA ne sont plus en mesure d’aider Ukraine avec des équipements de pointe que l’armée américaine fournissait à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. Les réserves arrivent à leurs limites notamment en termes de munitions, selon les responsables et des experts américains.
Mais les stocks américains de certains équipements « atteignent les niveaux minimums nécessaires à la planification et la formation », et le réapprovisionnement des stocks à leur niveau pré-invasion pourrait prendre « plusieurs années », selon Mark Cancian, du Center for strategic and international studies (CSIS).
Des équipements plus anciens sont disponibles et « ils représenteront une part de plus en plus importante des transferts » à l’avenir, ajoutait dans une note récente cet ancien colonel du corps des Marines qui fut responsable des achats d’armement du Pentagone de 2008 à 2015.
Les États-Unis sont de loin les premiers donateurs d’armement à l’Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie le 24 février, avec plus de 16,8 milliards d’assistance militaire à Kiev.
le FMI débloque 1,3 milliard de dollars de financement d’urgence pour l’Ukraine
Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer 1,3 milliard de dollars de financement d’urgence à destination de l’Ukraine via son nouvel instrument d’aide pour faire face aux chocs alimentaires, a annoncé l’institution dans un communiqué.
Cette nouvelle enveloppe vise à « soutenir l’Ukraine face à ses besoins urgents en terme de balance de paiement » mais également « jouer un rôle catalyseur pour de futurs soutiens financiers de la part de donateurs et créanciers de l’Ukraine », a expliqué le FMI.
« L’échelle et l’intensité de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine il y a plus de sept mois a causé des souffrances humaines considérables et fortement touché l’économie » ukrainienne, a estimé l’institution dans son communiqué, ajoutant : « Le PIB est attendu en recul de 35 % en 2022 par rapport à 2021 et les besoins de financement restent très importants. »
TGT avec Afp
Togotimes, L’information en temps réel