Le président nigérian Muhammadu Buhari et de nombreux élus locaux ont fait part de leur tristesse et adressé leurs condoléances aux familles des victimes après ce drame, qui touche des communautés déjà très affectées par les inondations.
Dans un communiqué de la présidence du Nigéria, le drame a eu lieu le 09 octobre 2022 au soir. Informés, les secours se sont mobilisés et ont retrouvé 76 corps inertes sur les lieux du drame, qui a eu lieu dans l’État d’Anambra, une des régions touchée par les inondations au Nigeria.
A bord de l’embarcation à moteur, 85 personnes. L’engin a chaviré le samedi matin à Umunnankwo, une localité située sur les rives du fleuve Niger.
D’après les témoignages relayés par les médias, les femmes de la communauté auraient insisté pour monter à bord de ce bateau, dans l’espoir de pouvoir vendre leurs produits sur le marché d’Ogbakuba, à quelques kilomètres de là.
Impossible d’y aller par la route, engloutie par les eaux du fleuve Niger en crue après des semaines de pluies torrentielles. Les champs, les fermes et de nombreuses habitations ont été totalement submergées dans cette zone, rappelle notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian.
Quelques minutes seulement après le début de cette expédition, le conducteur aurait perdu le contrôle de son bateau. Entraînée par le courant, l’embarcation s’est apparemment écrasée contre un pont, qui était à moitié recouvert par les eaux.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel