Deux ministres du gouvernement togolais sont descendus sur le terrain à Tabligbo le 12 octobre 2022. Cette visite de terrain a permis aux ministres Kodjo Adedzé en charge du commerce et de l’industrie et Katari Foli-Bazi de l’Environnement de constater que, SCAN TOGO est bien emphase avec le respect des normes environnementales mais aussi, s’inscrit dans le respect de sa responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
La visite de terrain a débuté avec la visite des locaux de l’Hôpital préfectoral de Tabligbo réhabilité et équipé par SCAN TOGO et WACEM et la synergie de la fondation avec GIZ. La rénovation a coûté la bagatelle de plus d’un 1 milliard FCFA.
Les travaux sont touchés du doigt par les deux membres du gouvernement. Il s’agit de la rénovation et d’équipement du service d’admission des malades, de la construction et équipement du bâtiment du Laboratoire ainsi que celui de la radiologie. Une visite guidée a permis aux ministres d’apprécier la qualité de ce de la réalisation. Pour le directeur général de SCAN TOGO, Eric Goulignac, cette rénovation fait partie aussi de leur obligation en tant qu’industriel qui s’implante dans le Yoto. » On doit avoir des actions positives sur les parties prenantes et sur les communautés qui interagissent avec SCAN TOGO », a expliqué à la presse, M Eric Goulignac.
S’assurer du respect des normes environnementales
Après l’hôpital préfectoral, la délégation ministérielle met le cap sur SCAN Togo. Là-bas Kodjo Adédzé et Katari Foli-Bazi sont allés échangés avec la direction de l’industrie afin de s’assurer que, les instructions du président Faure Gnassingbé sur le respect des normes environnementales de la part des industries qui s’installent se traduit dans les faits. Le constat qui a été fait, est clair. Les dispositions prises pour les productions rassurent les membres du gouvernement. Foli-Bazi se dit rassuré de toutes les dispositions qui sont prises pour la restauration.
Dans le cadre du respect des normes environnementales, les membres du gouvernement lors de leur visite, ont reconnu les efforts consentis. De nombreux efforts sont faits par l’entreprise. Entre autres efforts, Scan Togo, filiale du leader mondial allemand Heidelberg Cément, a planté plus de 220.000 arbres depuis 2016 sur des dizaines d’hectares.
Le ministre de l’Environnement a décerné, au nom du gouvernement, un certificat de conformité environnementale à l’entreprise. Le renouvellement de ce document à l’entreprise relève de la rigueur dans ses activités industrielles, notamment l’amélioration des performances environnementales (RSE, gestion d’eau, gestion de ressources et gestion des émissions au niveau de l’usine).
Kodjo Adedzé et M Katari ont eu à visiter la pépinière SCANTOGO, de la zone réhabilitée et reboisée de la carrière et du champ du projet photovoltaïque.
Un milliard de plan
« Mon collègue et moi sommes satisfaits de constater que, SCAN TOGO a pris des dispositions pour reboiser d’énormes surfaces ici à Tabligbo et surtout essaie de tenir compte de la protection de l’environnement dans son exploitation », s’est réjoui M Katari qui a saisi l’occasion pour inviter tous les opérateurs économiques particulièrement les investisseurs à emboiter les pas de cette société et qu’ils fassent autant dans l’intérêt de nos populations.

De son côté, Kodjo Adédze note qu’il y a « une forte synergie de ce que Scan Togo et la vision du gouvernement d’avoir un milliard de plan.
« Nous nous sommes rassurés que, les gaz qui sont déversés dans l’air, sont séquestrés par les arbres qui sont plantés et la technologie nouvelle respecte les conditions de protection de l’environnement« , a déclaré au terme de la visite de SCAN TOGO, le ministre Katari à la presse.
Une centrale photovoltaïque bientôt opérationnelle
Pour sa dépendance en énergie électrique, SCAN TOFGO ne ménage aucun effort. Depuis un moment, l’usine est en train de construire une centrale photovoltaïque. Les travaux avancent bien. Une réalisation qui a séduit le ministre Katari. Ce joyau, à en croire Eric Goulignac, sera mis en marche d’ici la fin de l’année en cours.
D’un coût estimé aux alentours de 12 millions d’euros entre les 9 mégawatts installés à SCAN TOGO et 2,4 mégawatts installé à Awandjélo non loin du site CIMTOGO Kara. La mise en œuvre de cette centrale, explique M Goulignac.
Il a précisé que, la mise en marche de la centrale photovoltaïque, aura pour intérêt la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’électricité qui sera produite à base solaire, va permettre à SCAN Togo, de ne plus besoin de l’importation de gaz et d’autres carburants hydrocarburés qui aujourd’hui sont utilisés par l’hydroélectricité. Elle va permettre la compétitivité accrue du site industriel de Scan-Togo en termes de coûts de production. « Aujourd’hui, nous sommes fortement mise à mal avec la très forte augmentation du charbon vers le Togo qui est augmenté pratiquement à 700% depuis la crise Ukraino-russie« , a laissé entendre M Goulignac.
Rappelons que, c’est en mars 2015 que Faure Gnassingbé a inaguré à Sika-condji (90 km de Lomé) l’usine de clinker propriété du géant allemand HeidelbergCement en compagnie de Bernd Scheifele, directeur général du Groupe. L’usine produira 1,5 million de tonnes de clinker par an. Une seconde unité sera construite à Dapaong afin de produire 200.000 tonnes de ciment par an.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel