Les élèves détenus à la prison civile de Dapaong, environ 620 Km de Lomé, suite à leur arrestation dans le cadre des sorties des élèves réclamant leurs enseignants sont libérés. Leur libération intervient ce 17 octobre 2022.
Ouf de soulagement. Les élèves arrêtés dans le cadre des manifestations pour réclamer leurs enseignants sont libérés tôt ce lundi matin. Une libération qui intervient après la libération des enseignants il y a quelques jours.
C’est depuis le mois d’avril dernier que les élèves étaient en détention dans la région des savanes. Selon le député Gerry Taama, leur maintien en détention est justifié par le fait qu’ils sont tenus de payer une somme de 1,5 million pour la réparation des préjudices causés lors des manifestations.
Il s’agit de Bamok Fatou (23 ans) élève au lycée Nano, classe de terminale ; Konene Sita (23 ans), élève au lycée de Cinkassé en classe de terminale ; Alaka Mohanz (22 ans), élève au lycée de Tandjouaré en classe de terminale ( major général) ; Sanwogou Lepaguenibe (18 ans), élève en classe de 3è à Tandjouaré ; et Tarkpatike Yendoubou (19 ans), élève au lycée Tandjouaré en classe de terminale qui avaient été interpellés pour avoir posé des actes de violence au cours d’une manifestation.
L’on se rappelle l’emprisonnement des élèves avait suscité de débats au sein de l’opinion. Une situation qui avait touché aussi Lomé, la capitale togolaise.
Suite à leur libération, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du Pasteur Edoh Komi salue l’initiative.
« LES ELEVES EMPRISONNES A LA MAISON D’ARRET DE DAPAONG DEPUIS AVRIL 2022 VIENNENT D’ETRE LIBERES CE LUNDI 17 OCTOBRE 2022 SANS PAYEMENT DE CAUTION COMME ANNONCE . C’EST UNE BONNE NOUVELLE ET MERCI À TOUS POUR LA MOBILISATION « , a écrit de son côté, le coordonnateur du MMLK.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel