L’agent de l’Office togolais des recettes (Otr) n’est plus. Lui c’est feu AGODA Alwatou Mawiyou, fonctionnaire de l’Etat, plus précisément agent de l’OTR. Alors qu’il a quitté le service et rentrait à la maison à dos de sa motocyclette DF TG 9519 alors qu’il ne se doutait de rien, il vit en cours de route au lieudit Adéticopé, DEGBE Koffi surgir de son embuscade et se présenta devant lui, lui intima l’ordre de s’arrêter. La victime ne voulant pas obtempérer à ses injonctions, l’accusé lui asséna un coup de machette qui lui amputa son avant-bras droit….Lire la suite
Le premier verdict de la Cour d’assises, ouvert le lundi 17 octobre est tombé. 50 ans de réclusion criminelle pour le sieur DEGBE Koffi, l’individu qui a asséné un coup de machette et qui a amputé l’avant bras droit de feu Agoda Mawiyou, fonctionnaire de l’Etat plus précisément à l’OTR. Les audiences des assises sont organisées pour juger les auteurs des crimes et leur fixer sur leur sort. C’est dans ce cadre prévu par le législateur que ces assises sont ouvertes ce matin avec 60 dossiers inscrits au rôle. Diverses infractions notamment : les homicides, les viols, assassinats, pédophilie, trafic de stupéfiants, incestes, interruption volontaire de grossesse, infanticide, traite de personne, détournement de deniers public, délaissement de personnes…, vont passer au jugement.
Voici les faits
Feu AGODA Alwatou Mawiyou, fonctionnaire de l’Etat, plus précisément agent de l’OTR était allé au service dans la journée du 25 avril 2022, à l’instar de tout agent consciencieux de son travail. Après s’être acquitté normalement de ses tâches, il rentrait à la maison à dos de sa motocyclette DF TG 9519 alors qu’il ne se doutait de rien, il vit en cours de route au lieudit Adéticopé, DEGBE Koffi surgir de son embuscade et se présenta devant lui, lui intima l’ordre de s’arrêter. La victime ne voulant pas obtempérer à ses injonctions, l’accusé lui asséna un coup de machette qui lui amputa son avant-bras droit. Sous l’effet du choc, la victime s’écroula et rendit l’âme le même jour des suites de ses blessures avant son admission au CHU Sylvanus Olympio. DEGBE s’empara alors de la motocyclette et prit la fuite pour se rendre dans son village à Gboto-Zévé (P/Yoto) avant d’y être appréhendé le 29 avril 2022.
La rédaction
Togotimes, L’information en temps réel