Le Togo a fait son entrée officielle dans le Commonwealth avec la cérémonie de lever du drapeau national parmi les 55 autres nations. Avec cette entrée, il est question pour le président du Togo, de confirmer son choix, celui de la politique d’ouverture, d’intégration.
Hier à Marlborough House, siège du Secrétariat général du Commonwealth, le Togo les couleurs nationales du Togo sont hissées parmi celles des autres états membres. Présent à cette cérémonie, Faure Gnassingbé, l’architecte du dénouement heureux de ce processus d’intégration qui a été initié depuis des années. l’architecte de ce dénouement heureux de ce processus qui a été initié depuis des années, Faure Gnassingbé.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie. Entre autres personnalités on cite Docteur Arjoon Suddhoo, représentant la Secrétaire Générale de l’Organisation, Mme Patricia Scotland. Sans oublier la délégation du Togo.

La présence bout en bout du présence Faure Gnassingbé, traduit sa ferme détermination de poursuivre, de renforcer et de conforter la politique de diversification des partenariats et de coopération du Togo avec les autres Etats.
Relation renforcée entre le Togo et tous les membres du Commonwealth
« Nous nous engageons à construire des ponts, plutôt qu’à élever des barrières. C’est pourquoi nous ne voyons pas d’obstacles dans la langue dans la quête d’une relation renforcée entre le Togo et tous les membres du Commonwealth », a déclaré M Gnassingbé à Marlborough House.
Le Président de la République a rappelé par ailleurs les défis et la crise sans précédent que traverse notre monde et dont la solution passe par la collaboration entre les Etats.
« En examinant les défis et la crise sans précédent que traverse notre monde, nous devons mettre en commun nos efforts pour nous assurer que la mondialisation fonctionne pour tous et contribue à une voie honorable. Il est de notre devoir de profiter de nos réseaux pour rendre le monde meilleur et plus sûr », a préconisé M Gnassingbé.
Le secrétaire général adjoint du Commonwealth, Docteur Arjoon Suddhoo, a salué l’adhésion du Togo à cette organisation dont les Etats membres travaillent et collaborent ensemble pour trouver des solutions aux différents défis auxquels fait face le monde.
« Nous sommes aujourd’hui aux prises avec des problèmes mondiaux les plus critiques et les plus éprouvants que le monde ait jamais connus ; ces menaces et défis exigent une détermination renouvelée, un état d’esprit différent, mais surtout il faut collaborer », a-t-il déclaré.
Les Enjeux de l’adhésion
L’initiative du Togo d’adhérer au Commonwealth est une grande opportunité pour le pays, aux opérateurs économiques. Des explications de l’émissaire du gouvernement, si le Togo adhère au Commonwealth, cela présente des avantages sur plusieurs plan. Entre autres plans, on cite pêle–mêle, la diplomatie, l’économie et à la politique etc. Avec cette entrée officielle, il y a la possibilité pour le Togo, de diversifier ses relations d’amitié et de coopération d’un coté, et de l’autre, d’élargir les rapports étatiques. Sans oublier de bénéficier du Fonds pour la Coopération Technique (CFTC) qui joue un rôle important dans le progrès économique et social des pays membres. Le citoyen y gagne à travers le brassage culturel avec l’exploration de possibilités nouvelles en termes de travail, de voyages et d’étude.
Sur le plan politique, au-delà de l’ancien héritage politique britannique, elle assure au Togo la reconnaissance internationale d’un renouveau historico-politique. Sur le plan commercial, l’adhésion garantit un vaste marché extérieur pour l’exportation de produits nationaux togolais. Avec le Commonwealth, c’est plus de 2 milliards de consommateurs.
Avec l’entrée officielle et solennelle ce jour du Togo dans le Commonwealth, le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé confirme une fois de plus son choix pour une politique d’ouverture et d’intégration dont l’objectif à termes, est d’amener le pays à relever des défis majeurs notamment ceux liés à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie togolaise avec une priorité à la transformation de l’agro-industrie, l’accroissement de l’investissement privé, le renforcement du système de protection sociale, l’éducation, et les infrastructures.
Rappelons que le Commonwealth est une Organisation intergouvernementale composée de 54 États membres. Créé le 11 décembre 1931 formellement par la Déclaration de Londres, il a pour mission de promouvoir la démocratie, l’égalité, la non-discrimination et la primauté du droit. Le Togo et le Gabon sont devenus membres après avoir déclenché le processus d’adhésion au Commonwealth en 2014.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel