La présidente de l’assemblée a exprimé la joie de l’assemblée nationale ce 20 octobre 2022 lors du vote de la loi de finances rectificative exercice 2022. La loi a été votée à l’unanimité par les parlementaires. Occasion saisie par Mme Yawa Djigbodi TSEGAN de saluer le moment historique que vit le Togo au Royaume-Uni dans le cadre de lever des couleurs nationales parmi les 55 autres pays membres du Commonwealth des nations.
« (…). Je pense que, nous n’allons pas passer sous silence, l’évènement de ce jour qui se passe à des milliers du Togo, mais qui est totalement au centre de toutes les attentions de chaque citoyen, citoyenne. C’est la montée du drapeau national dans le ciel du Commonwealth aujourd’hui », a déclaré au terme du vote de la loi rectificative.
Pour Mme TSEGAN, cette montée, est une fierté, une gratitude pour le Togo mais aussi à l’égard de l’architecte de ce dénouement heureux de ce processus qui a été initié depuis des années, Faure Gnassingbé.
« Nos prières accompagnent l’évènement de ce jour. Que cette montée du drapeau national, induise l’élévation de notre pays avec beaucoup plus de prospérité, beaucoup plus de bonheur et que le Togo continue d’être l’Or de l’humanité », a formulé Mme TSEGAN dans son mot de clôture de la séance plénière consacrée au projet de loi de finances rectificative, exercice 2022.
Projet de loi de finances rectificative, exercice 2022
C’est à l’unanimité que les élus du peuple ont voté le projet. Les groupes parlementaires, du parti présidentiel, Union pour la République (Unir), de l’Union des Forces de Changement (UFC), du PDP-NET après les débats et les éclaircissements apportés par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, ont appelé leurs députés à voter la loi. Ce qui fut fait.
La loi de finances rectificative qui a été votée à l’Assemblée nationale en cours d’année, faut-il le préciser, permet de traduire une nouvelle orientation de la politique économique et budgétaire. Et aussi de s’adapter à la conjoncture économique, lorsqu’elle modifie les conditions d’exécution de la loi de finances rectificative. Le projet de loi de finances rectificative, exercice 2022 est projeté à 1.874,5 milliards de Fcfa en dépenses et en recettes contre 1.779,2 milliards FCfa dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 5,4%.
A travers ce projet de loi de finances rectificative, le gouvernement du Togo entend poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique et l’assainissement des finances publiques qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques.
Face aux élus du peuple, Sani Yaya dit tout: « La loi de finances rectificative ressort en hausse de 5,4% par rapport à la loi initiale, pour s’équilibrer en recettes et en dépenses à 1.875,8 milliards de Fcfa. Nonobstant le niveau de déficit élevé de 8,4% et qui se justifie par les réponses impératives et urgentes à apporter aux différentes crises, le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique et l’assainissement des finances publiques, qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques »
Au terme du vote, Mme TSEGAN a laissé entendre que, « L’assemblée nationale renouvelle sa disponibilité à accompagner toutes les actions du gouvernement allant dans le sens de la prospérité et du bonheur du peuple togolais »
TGT
Togotimes, L’information en temps réel