C’est clair et net. Le président français Emmanuel Macron est sévèrement critiqué par par les français sur la gestion de la crise liée au carburant par l’exécutif. Au pouvoir depuis deux ans, son impopularité est criante. Un sondage de BVA publié par RTL et Orange ce 21 octobre 2022 est clair: plus de sept sondés sur dix (71%) estiment que le gouvernement « gère mal » cette crise, près d’un tiers (32%) estimant même qu’il la gère « très mal ». Incapable de sortir de l’image du président des riches et des « bien nés », le président de la République est confronté à des difficultés que ces prédécesseurs à l’Élysée ont connues avant lui.
L’institut BVA repère plus largement une dégradation de l’image du président de la République « en baisse quasiment continue depuis sa première élection » en 2018 et qui « s’érode à nouveau sur l’ensemble des indicateurs testés » par rapport au printemps 2022.
Ainsi, alors que 55% des Français estimaient encore en mars dernier que le chef de l’Etat avait « des convictions profondes » (73% en avril 2018), ils ne sont plus que 49% dans cette enquête. 41% des sondés estiment « qu’il sait où il va », soit une baisse de 7 points en quelques mois.
#Politique : La popularité d’Emmanuel Macron remonte de 3 points en avril et retrouve son niveau de septembre 2018 (32% de bonnes opinions) 👉 https://t.co/4c3ARmhuxR #EmmanuelMacron
— BVA (@BVA_France) April 20, 2019
41% des Français seulement estiment qu’il est « capable de prendre les décisions qui s’imposent », soit une baisse de 12 points depuis mars, ce qui constitue, relève BVA, une autre évolution « notable et préjudiciable car c’était jusqu’à présent une force reconnue du président ».
Les évolutions sont également très fortes en ce qui concerne sa compétence (40%, -8 points) ou encore la capacité d’Emmanuel Macron à rassurer (27%, -8 points).
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 19 et 20 octobre, selon la méthode des quotas.
Togotimes, L’information en temps réel