La cérémonie de prestation de serment a eu lieu ce 21 octobre 2022 devant le Conseil constitutionnel et est investi président de la Transition du Burkina. Occasion pour Traoré, de remettre la liste de son patrimoine, telle qu’inscrit dans la Constitution.
Le président Traoré a, dans son premier discours officiel à la Nation, rappelé la « dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire » du pays, motif de l’intervention des militaires dans la conduite des affaires d’état le 24 janvier 2022.
Le putsch du 30 septembre à visé à rectifier le tir face aux dérives du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Il a ensuite, présenté ses condoléances aux victimes du putsch du 30 septembre et souhaité promet rétablissement aux blessés. Selon plusieurs sources, 2 personnes y avaient perdu la vie et 9 autres blessées.
» Ces événements sont aussi leur révolte à elles. Nous leur rendons hommage », a déclaré le chef de l’Etat burkinabé.
«Notre objectif est de reconquérir les parties territoire national occupées et de donner un nouveau souffle aux populations », a assuré le président de la Transition, ajoutant que son pays tiendra ses engagements.