L’Université Charles – Louis de … Montesquieu Innove
Cette Chaire est ouverte, aux Etudiants, aux Institutions étatiques, aux Chefferies traditionnelles, aux leaders communautaires, aux élus, aux professionnels des Collectivités territoriales, aux Guides spirituels et religieux mais aussi aux animateurs des organisations de la Société civile.
La Première Chaire de Diplomatie Coutumière africaine est enfin ouverte dans une Université privée de Côte par le Professeur Urbain AMOA, Titulaire de la Chaire.
Prévention, résolution scientifique et pacifique des conflits intercommunautaires, des conflits liés à la gestion de la terre et à l’organisation sociale des collectivités territoriales, quête permanente de consensus, recherche de maintien et de consolidation de la paix : nous y sommes tant les incompréhensions, de natures diverses, très vite se transforment en violences verbales, physiques et en guerres.
Dans un macro-environnement tant sollicité par des mobiles de violences émanant même des sources insoupçonnables, ni les juridictions dites modernes ni les violences verbales ne peuvent être les uniques clés pour la quête, le maintien et la consolidation de la Paix même dans un monde où parce que la Culture de Paix ne relève plus de l’innéisme, il faut travailler à promouvoir une culture de la paix (pratique consciente et planifiée). D’où la création d’une Chaire de la Diplomatie Coutumière Africaine.
Cette Chaire est ouverte, aux Etudiants, aux Institutions étatiques, aux Chefferies traditionnelles, aux leaders communautaires, aux élus, aux professionnels des Collectivités territoriales, aux Guides spirituels et religieux mais aussi aux animateurs des organisations de la Société civile.
Des théories, des méthodes et des modules sont élaborés à cet effet pour constituer le socle d’une formation de base solide pour l’Administration centrale (Administration générale), les Ecoles Nationales d’Administration (ENA), les Ecoles de Police, de Gendarmerie et de Magistrature, les Agents et les Cadres des Services du Médiateur de la République et de l’Ordre des Avocats.
Puissent les élus locaux, les animateurs des organisations de la Société Civile et les Institutions Internationales accorder une attention particulière à ce Master en Etudes africaines spécialisé en Diplomatie coutumière africaine au service des tribunaux coutumiers et des plus hautes juridictions nationales et internationales à puissance démocratique.
La Chaire de la Diplomatie coutumière Africaine est ouverte à l’Université Charles – Louis de … Montesquieu (UCLM) et offre une nouvelle ère d’études et de recherches en règlement des conflits à la Communauté universitaire d’Afrique et du Monde, tant en formation à la carte (libre choix de modules), en formation classique sous forme de séminaire qu’en renforcement des capacités et des compétences pour des groupes spécialisés (Chefs traditionnels, leaders spirituels, communautaires et religieux, médiateurs et directeurs des ressources humaines des entreprises).
Avec le Service com uclm 2022
Togotimes,L’information en temps réel