Qui va succéder à Liz Truss, la cheffe du gouvernement qui a fait 44 jours à la tête de la Primature avant de jeter l’éponge? A cette interrogation, seuls les conservateurs sauront répondre. Eux viennent de désigner Rishi Sunak, ex ministre des finances britanniques pour devenir Premier ministre, à la place de Liz Truss. Ce, après le renoncement de Boris Johnson dans la course à Downing street
Ce lundi, l’ex ministre des Finances britannique, âgé de 42 ans, qui s’était incliné cet été contre Liz Truss dans la course à Downing Street, a été désigné par les conservateurs britanniques pour devenir le nouveau Premier ministre.
Une volonté de «redresser l’économie»
Ancien ministre et richissime banquier, Rishi Sunak a pour ambition de «redresser l’économie» britannique, marquée par le Brexit et une forte crise des prix de l’énergie. Sur son compte Twitter, il a promis «intégrité, professionnalisme et responsabilité».
Pour se présenter au poste de Premier ministre, il est nécessaire d’obtenir 100 soutiens de députés. Actuellement, Rishi Sunak est le seul candidat ayant rempli ce critère.
A titre de comparaison, l’autre candidate, la ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, en est loin. Il lui reste quelques heures pour y arriver, une tâche qui semble difficile.
En cas de nomination ce lundi, Rishi Sunak, petit-fils d’immigrés d’origine indienne, deviendrait le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert une page de turbulences économiques inédites au Royaume-Uni.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel