Pour voler au secours des personnes victimes de l’inondation au Tchad, la la Guinée Équatoriale a mis la main dans la poche. Une aide de 500 millions Fcfa est déclassée en faveur des sinistrés
C’est ce qu’annonce le 25 octobre 2022, Baltasar ENGONGA EDJO, ministre d’État à la présidence du gouvernement chargé de l’intégration régionale de la Guinée Équatoriale, représentant le président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO à la session à huis clos du sommet extraordinaire de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) sur la transition au Tchad.
Le sommet extraordinaire s’est penché sur la question de la transition en cours au Tchad. Comme facilitateur, le président congolais, Félix Tshisekedi a été désigné pour jouer le rôle de facilitateur entre les acteurs politiques de ce pays. Sa mission, c’est d’aider au retour de la paix et l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
Le Tchad fait face à une montée des eaux qui n’a pas été observée depuis 1961 de mémoire des témoins. Cette montée spectaculaire touche 18 provinces sur 23 et a causé d’énormes pertes économiques et laissées des millions de foyers dans une crise sociale et sanitaire. Sur le terrain de l’aide bilatérale, la Guinée équatoriale est le deuxième pays à venir en aide au Tchad après les Émirats arabes unis qui ont convoyé un avion avec des vivres.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel