Le 25 octobre 2022, la Côte d’Ivoire s’est engagée pour l’acquisition de 2 Airbus A330 neo. Pour cette acquisition, un protocole d’accord à trois volets a été signé.
Les trois volets sont: un volet éducation et formation; un volet surveillance maritime et un volet maintenance.
Le volet éducation et formation s’inscrit dans le cadre des priorités bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire telles qu’elles ont été affirmées lors de la visite du président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire. Elles portent sur le développement d’initiatives nouvelles liées à un projet de hub franco-ivoirien pour l’éducation. À ce jour, 31 pilotes et 22 mécaniciens sont déjà formés à l’ENAC/INP-HB (Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro).
Le volet surveillance maritime, Air Côte d’Ivoire et Airbus réfléchissent sur un modèle économique pouvant reposer sur les revenus générés par l’activité de sécurité et surveillance de nos côtes Maritimes par des satellites.
Enfin, la composante maintenance constitue pour l’état de Côte d’Ivoire un point important de sa coopération avec Airbus. La discussion se fera selon le protocole d’accord dans le cadre d’un comité de pilotage puis un groupe de travail à créer à cet effet.
Il faut signaler que ces Airbus sont destinés à lancer les vols intercontinentaux, le dernier trimestre 2024, rapporte une note à l’intention de la presse de ladite compagnie.
La livraison de ces avions est prévue au 4ème trimestre 2024 pour le premier et au premier trimestre 2025 pour le second. Ces avions seront configurés en quatre cabines avec 240 sièges.
La compagnie concrétise ainsi sa volonté de lancer les vols internationaux avec l’entrée dans sa flotte de ces deux avions long-courrier. Elle entend ainsi couvrir l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel