Entre l’Afrique du Sud et les USA, le ton monte. Le premier n’est pas du tout d’accord avec le second qui a émis une alerte attentat,à Johannesburg. Cette alerte a monté la tension chez le président Cyril Ramaphosa qui l’a jugée « malencontreuse » car susceptible de créer la panique et n’ayant fait l’objet d’aucune discussion préalable.
« Toute forme d’alerte viendra du gouvernement sud-africain et il est malencontreux qu’un autre gouvernement publie une telle menace, de manière à créer la panique parmi les nôtres », a déclaré Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse à Pretoria, aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez – en visite dans le pays.
Cyril Ramaphosa en colère, a qualifé de malencontreuse cette alerte. « Il est assez malencontreux que les États-Unis émettent ce genre d’avertissement sans en avoir discuté le moins du monde avec nous. », a laissé entendre le président sud africain Ramaphosa.
L’ambassade des USA dans le pays de Ramaphosa a publié l’larte sur son site le 26 octobre 2022. Il s’agit d’un avis prévenant que son gouvernement avait « reçu des informations selon lesquelles des terroristes pourraient prévoir de mener un attentat ciblant de larges rassemblements dans le périmètre autour de Sandton », riche banlieue au nord du centre de Johannesburg, samedi prochain.
Le gouvernement « travaille 24 heures sur 24 pour vérifier et regarder de près ce message qui est venu de la part des États-Unis. Le gouvernement sud-africain sera le premier à informer le public de toute menace imminente », a ajouté le président sud-africain.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel